[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

Bayt al-Hikma

بَيْتُ الْحِكْمَةِ 

¤ Le Saint Coran

Le Mushaf - Le Coran
Les Bases de l'exégèse
L'Origine divine du Coran
L'Exégèse
Les Causes de la Révélation
Les Méthodes des Exégètes
La Vertu de sa Récitation
Le Bel-agir dans la Lecture
Les Règles du Tajwîd

¤ Le Noble Hadîth

L'Importance de la Sunna
La Terminologie du Hadîth
L'écriture du Hadîth
Les livres de Hadîth
Les Commentaires


¤ La Croyance

Apprentissage du Tawhîd
Le livre de l'Unicité
Une Compréhension saine
La Profession de foi
Les Fondements de la foi
L'éclat de la foi
Al-Wâsitiyya
Les 77 branches de la foi
Epîtres sur la foi


¤ Le Culte - al-Fiqh

Les Fondements du Fiqh
Les Ecoles de Fiqh
Les 5 Piliers
Fiqh Al-Sunna
Les livres de Fiqh
Les 1001 Questions
Le livre des Invocations


¤ La Spiritualité

Un Aperçu de l'Islâm
Comprendre l'Islâm
Les Sentiers des Itinérants
La Religion de Vérité
Revivification des Sciences
Les Exhortations
Le livre du Repentir
Le Jardin des Connaissants
Es-tu aimé par Allah ?
Lettre à mon fils
Lettre à mon père


¤ Histoire - Géographie

Introduction
Dictionnaire
As-Sîra
Les Prophètes
Les Compagnons
Les Epouses du Prophète
Les Savants Musulmans
Les Récits dans le Coran
Les Califes Bien-Guidés
Les 'Ommayyades
Les 'Abbassides
Les Bouyyides
Les Fatimides
Les Dynasties du Maghreb
Les Dynasties d'Espagne
Les Seljoukides
Les Croisades
Les Mamelouks
Les Mongols
Les Ottomans
Géographie du Dâr al-Islâm


¤ La femme Musulmane

Encyclopédie de la Femme
Ses Droits et ses Devoirs
Les Femmes dans le Coran
Femme éternelle
Les 1001 Questions


¤ La Langue Arabe

Son Statut
Ses Sciences
Dictionnaire
Poésie
Littérature



Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

C'est en l'an 632 (11 H.) que le Prophète Muhammad - صلى الله عليه و سلم - rendit le dernier soupir. Dans les vingt-trois années précédentes, il avait réussi à formuler une religion, à créer de toutes pièces un Etat (qui commença certes par une petite cité-état mais qui, au bout de dix ans, englobait déjà toute la Péninsule Arabique et certaines parties méridionales de la Palestine et de l'Iraq); en outre, il laissait une communauté de plusieurs centaines de milliers d'hommes, pénétrée de ses doctrines et capable de continuer le travail qu'il avait entrepris.

Le succès temporel du Prophète - صلى الله عليه و سلم - avait, dès les derniers temps de sa vie tenté certains aventuriers, qui cherchèrent à s'arroger la qualité de prophète. Pendant plusieurs mois après sa mort, la tâche de son successeur au pouvoir, Abû Bakr, ne fut que de combattre ces Imposteurs, auxquels d'autres, apprenant la mort de Muhammad - صلى الله عليه و سلم -, venaient se joindre.

A ce moment, on était déjà en état de guerre avec Byzance, et aussi, ou presque, avec l'Iran : un ambassadeur musulman, avait été assassiné sur le territoire byzantin, et au lieu de réparer ce dommage, l'empereur avait non seulement rejeté toutes les alternatives suggérées par le Prophète - صلى الله عليه و سلم -, mais il était même intervenu militairement pour protéger le meurtrier de l'ambassadeur contre l'expédition punitive musulmane. Quant à l'Iran, depuis plusieurs années, il y avait de sanglantes querelles entre ce pays et ses protectorats arabes; et certaines tribus, habitant ces protectorats, venaient d'embrasser l'Islâm. Les actes de répression de la part des Iraniens, ne pouvaient plus passer dès lors sans poser de questions à l'échelon International. Rappelons en passant que l'empire byzantin et l'empire Iranien des Sassanides constituaient à cette époque les deux Grands du monde; quant aux Arabes, c'étaient, aux yeux de tous, une poignée de nomades sans équipement militaire ni ressources matérielles !

Avec une hardiesse qu'on ne saurait Jamais trop admirer, Abû Bakr entreprit la guerre simultanément contre les deux Grands du monde. Aux premières mêlées, les Musulmans occupèrent certaines régions frontalières. Puis le calife envoya une ambassade à Constantinople pour chercher une solution pacifique, mais en vain.
Les défaites du commandant de Césarée alarmèrent pourtant l'empereur, qui leva de nouvelles troupes. Abû Bakr jugea opportun de transférer en Syrie certains éléments de l'armée musulmane d'Iraq (empire persan). En 634, une nouvelle victoire fut remportée à Ajnâdain, près de Jérusalem, suivie de peu par une autre à Fihl (Pella), et ainsi la Palestine fut définitivement perdue pour Byzance. Le vieux calife Abû Bakr mourut vers cette date, mais son successeur 'Umar ne put que continuer la tâche qu'il avait héritée. Bientôt Damas, puis Emèse, dans le Nord de l'a Syrie, ouvrirent leurs portes aux Musulmans. Quelques faits montreront peut-être pourquoi la population de ces régions accueillait les Musulmans non pas en conquérants ni en ennemis, ma s en libérateurs : Après la prise d'Emèse, les derniers efforts d'Héraclius avaient obligé les Musulmans à évacuer cette ville ainsi que certaines autres régions, afin de se regrouper. Aussitôt l'évacuation décidée, le commandant musulman ordonna que toutes les taxes, levées sur la population — non-musulmane en sa totalité — des villes à évacuer, fussent restituées aux habitants, car, si on ne leur assurait plus la protection, on n'avait pas le droit à leurs contributions. Ne nous étonnons donc pas si les vaincus versèrent des larmes en voyant leurs vainqueurs obligés de se retirer. De son côté, De Goeje nous assure : « En effet la disposition des esprits en Syrie était très favorable aux Arabes, et ils l'avaient mérité, car la douceur avec laquelle ils traitaient les vaincus contrastait fortement avec la tyrannie mesquine des maîtres précédents (byzantins) ». Après le retrait tactique, les Musulmans revinrent, bientôt, plus forts encore, avec plus de popularité aussi.

Le sort de l’Iran ne fut pas différent : Les premières incursions aboutirent à l'occupation de Hîrah (l'actuelle Kûfah) et quelques autres lieux fortifiés. Le départ des renforts pour la Syrie causa en Iraq une accalmie momentanée, mais quelques mois plus tard la lutte reprit, et la capitale Madâïn (Ctésiphon) fut aisément occupée. L'empereur Yazd-gird appela à son aide l'empereur de Chine, le roi du Turkestan et d'autres princes. Les secours qu'il reçut ne lui servirent de rien, et même ses alliés subirent de grandes pertes.

Dès le temps de 'Umar (634-644), les Musulmans régnaient depuis Tripoli (Libye) jusqu'à Balkh (Afghanistan) et depuis l'Arménie jusqu'à Sind et Gujrat (Inde-Pakistan), en passant par la Syrie, l'Iraq et l'Iran. Sous son successeur, 'Uthmân (644-56), ils étaient déjà maîtres de la Nubie jusqu' aux environs de Dongola; ils avaient également occupé une partie de l'Andalousie (en Espagne); dans l'Est, ils avaient traversé l'Oxus pour arracher certaines réglons aux Chinois. Les îles de Chypre, de Rhodes et de Crête étaient dès cette époque terre d'Islâm, et Constantinople même connut la première invasion arabe. Quinze ans à peine après la mort du Prophète, les Musulmans s'étendaient d'Est en Ouest, depuis l'Atlantique jusqu'aux proches abords du Pacifique, sur une superficie aussi large que celle de l'Europe. Dans cette conquête-éclair, ce qui est surprenant c'est que les vaincus n'étaient pas mécontents. Nous le voyons dans le fait qu'en 656, lorsqu'apparurent les premières guerres civiles chez les Musulmans, aucun soulèvement intérieur ne se produisit: l'empereur byzantin ne put compter en rien sur ses anciens sujets, et il se contenta de toucher quelque indemnité monétaire du gouverneur musulman de la Syrie.

Il serait faux d'expliquer la rapidité de cette expansion par la seule faiblesse des empires byzantin et sassanide, déchirés par leurs guerres mutuelles. Que pèse cette faiblesse toute relative à côté de la « force » du conquérant arabe qui n'a ni nombre, ni équipement, ni organisation, ni autres ressources matérielles ? Il ne peut être non plus question de trouver une explication dans une sorte d'émigration en masse ou d'occupation par la force, si l'on songe à l'Immense territoire, de la Chine à l'Espagne, couvert par ce petit nombre d'Arabes. Nous avons vu que l'origine de ces guerres était …ser une religion par la force, l'Islâm lui-même l'ayant formellement interdit; et l'histoire elle aussi montre qu'à cette époque aucune contrainte ne fût employée pour convertir les peuples subjugués. (C'est plutôt la simplicité de leur doctrine dogmatique, toute d'évidence, qui dut avoir impressionné les intellectuels, pour en gagner des prosélytes; mais combien y en avait-il lors des premières conquêtes ?) Les motifs de pillage et de gains économiques expliquent moins encore la rapidité de la conquête; le changement de maîtres considéré par les vaincus comme une amélioration n'y concorde pas. Les documents administratifs contemporains, retrouvés dans ces derniers temps sur les papyrus en Egypte, attestent le fait que les Arabes avalent allégé beaucoup le fardeau des impôts en Egypte, et donc partout dans les pays conquis. Les frais de l'administration étaient également réduits, par suite non seulement de la frugalité et de la vie simple des Arabes, mais également par l'honnêteté des fonctionnaires musulmans. Le butin de guerre n'appartient pas en Islâm aux soldats, mais au gouvernement, et c'est le gouvernement qui le distribue ensuite aux membres de l'expédition dans des proportions déterminées par la loi. Or, le calife 'Umar s'étonna souvent de l'honnêteté des soldats et des officiers, qui rendaient même les pierres précieuses ou tout autre objet de grande valeur, point difficiles à cacher.

Terminons par un document chrétien, contemporain de cette époque-là. On a conservé la lettre d'un évêque nestorien à l'un de ses amis (cf. Aesemani, Bibl. Orient, III. 2. p. XCXI) : « Ces Tayites (Arabes) à qui Dieu a accordé de nos jours la domination, sont devenus aussi nos maîtres: mais ils ne combattent point la religion chrétienne; bien plus ils protègent notre foi, ils respectent nos prêtres et nos saints hommes et font des dons à nos églises et à nos couvents ».

Les Califes Bien-Guidés - al-khulafâ al-Rachîdûn   


[1] - Abû Bakr - Le véridique - Le défenseur de l'Assise de l'Etat - رضي الله عنه -

¤ Introduction
¤ 1. Sa naissance et ses origines
¤ 2. Les traits physiques d'Abû Bakr (Que Dieu soit satisfait de lui)
¤ 3. Ses épouses et ses enfants
¤ 4. Sa conversion à l'Islâm
¤ 5. Au service de l'Islâm
L'accompagnement du Prophète - صلى الله عليه و سلم -
Son courage et ses sacrifices
L'émigration en Abyssinie
L'événement du voyage nocturne et de (al-isrâ' wa al-mi'râj) du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, et la réaction d'Abû Bakr
L'émigration du Prophète - صلى الله عليه و سلم - à Médine (al-hijra) et l'honneur accordé à Abû Bakr d'être son compagnon du voyage
¤ 6. La participation d'Abû Bakr dans les batailles contre les mécréants et ses prises de position
¤ 7. Les mérites d'Abû Bakr et sa science
Ce que l'on a rapporté de lui
Les versets coraniques révélés à son sujet
¤ 8. L'élection d'Abû Bakr
Les indices sur la désignation d'Abû Bakr
Son élection
Le premier sermon d'Abû Bakr
¤ 9. L'œuvre d'Abû Bakr
L'expédition de l'armée d'Usâma Ibn Zayd.
Les guerres contre les apostats (ahl al-ridda).
Le message d'Abû Bakr aux apostats
Musaylima « al-kadhdhâb » (Le menteur)
Avertissement
Les conséquences des guerres d'apostasie
Les futûhât sous la direction d'Abû Bakr
Fath al-'Irâq : l'ouverture de l'Iraq
Fath al-Châm : l'ouverture du Proche-Orient
Les causes des victoires musulmanes
La direction de l'Etat au temps d'Abû Bakr
Les réalisations d'Abû Bakr
Les gouverneurs
L'organisation de l'administration
L'armée musulmane et son fonctionnement
L'assemblage du Coran par Abû Bakr
En Introduction
La conservation par écrit du texte coranique par Abû Bakr
Quelques informations se rapportant aux commentaires du Coran faits par Abû Bakr
¤ 10. Abû Bakr et les Hadîth qu'il a transmis
¤ 11. Exemples de jugements prononcés par Abû Bakr
¤ 12. Sermons d'Abû Bakr
¤ 13. Paroles de sagesse d'Abû Bakr
¤ 14. Paroles et comportements pieux d'Abû Bakr
¤ 15. Quelques invocations d'Abû Bakr
¤ 16. Mort d'Abû Bakr

[2] - 'Umar ibn al-Khattâb - Le bâtisseur de l'Etat et de ses institutions - رضي الله عنه -

¤ Introduction
¤ 1. Sa naissance et ses origines
¤ 2. Les traits physiques de 'Umar Ibn al-Khattâb
¤ 3. Ses épouses et ses enfants
¤ 4. Sa conversion à l'Islâm
¤ 5. Le dévouement de 'Umar et son action au service de la Foi
¤ 6. L'émigration à Médine
¤ 7. Comment il a accompagné le Prophète - صلى الله عليه و سلم - et participé aux différentes batailles
¤ 8. Les mérites de 'Umar Ibn al-Khattâb
Ce qu'a dit le Prophète de Dieu - صلى الله عليه و سلم - de 'Umar
Ce qu'ont dit les Compagnons à son sujet
Ce qu'en ont dit les pieux savants qui nous ont précédés (al-salaf al-sâlih)
¤ 9. Différentes opinions de 'Umar corroborées par le Coran
¤ 10. 'Umar et l'assemblage du Coran
¤ 11. La transmission de Hadîth par 'Umar Ibn al-Khattâb
¤ 12. La science de 'Umar et son ouverture d'esprit
¤ 13. L'élection de 'Umar Ibn al-Khattâb
¤ 14. Le titre de amîr al-mu'minîn (chef des croyants)
¤ 15. La direction de l'État sous 'Umar
¤ 16. L'œuvre de 'Umar
Les futûhât
Fath al-Irâq
La bataille d'al-Qâdisiyya
Fath al-Châm
L'organisation de l'armée
'Umar Ibn al-Khattâb le bâtisseur
L'organisation administrative des provinces musulmanes
Division territoriale de l'Etat
La politique de 'Umar dans le choix des gouverneurs
L'organisation de l'administration et des services de l'Etat
La politique socio-économique du calife 'Umar Ibn al-Khattâb
¤ 17. La justice sous 'Umar
¤ 18. Sa piété et sa crainte de Dieu
Paroles de sagesse de 'Umar
Quelques invocations du calife 'Umar
¤ 19. La mort de 'Umar Ibn al-Khattâb et ses dernières recommandations
¤ 20. Résumé de l'œuvre de 'Umar

[3] - 'Uthmân ibn 'Affân - Dhû al-Nûrayn, L'homme aux deux lumières - رضي الله عنه -

¤ Introduction
¤ 1. Sa naissance et ses origines
¤ 2. Son surnom
¤ 3. Les traits physiques de 'Uthmân
¤ 4. Ses épouses et ses enfants
¤ 5. Sa conversion à l'Islâm
¤ 6. L'émigration de 'Uthmân
Sa première émigration en Abyssinie
La deuxième émigration en Abyssinie
L'émigration à Médine
¤ 7. L'action de 'Uthmân au service de l'Islâm
'Uthmân le Compagnon du Prophète - صلى الله عليه و سلم -
Sa générosité et ses dépenses pour la cause de Dieu
¤ 8. Les mérites de 'Uthmân
Ce qu'a dit de lui le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم -
Ce qu'ont dit les Compagnons à son sujet
¤ 9. 'Uthmân : Sa science et sa transmission des Hadîth
Sa science
Sa transmission des Hadîth
¤ 10. 'Uthmân : Sa piété et sa sagesse
¤ 11. L'élection de 'Uthmân et son accession au califat
¤ 12. L'œuvre du calife 'Uthmân Ibn 'Affân
Les premières décisions du calife 'Uthmân
Les futûhât et l'action de propagation du message
Futûhât dans l'empire persan
L'Arménie
Futûhât en territoire byzantin
La prise de l'île de Chypre et la naissance de la marine musulmane
L'Afrique et le Maghreb
Autres réalisations du calife 'Uthmân
L'assemblage du Coran
L'agrandissement de la Mosquée Sainte et de la mosquée du Prophète - صلى الله عليه و سلم -
¤ 13. La direction de l'État durant le califat de 'Uthmân
Les services de l'administration
Les gouverneurs
Politique socio-économique du calife 'Uthmân
¤ 14. La naissance de la crise et ses principaux auteurs
¤ 15. La marche des insurgés sur Médine et l'assassinat du calife

[4] - 'Alî ibn Abî Tâlib - Le combattant, l'éloquent - رضي الله عنه -

¤ Introduction
¤ 1. Sa naissance et ses origines
¤ 2. Son surnom
¤ 3. Les traits physiques de 'Alî (Que Dieu soit satisfait de lui
¤ 4. Ses épouses et ses enfants
¤ 5. Sa conversion à l'Islâm
¤ 6. Son émigration
¤ 7. L'action de 'Alî au service de l'Islâm
'Alî, Compagnon du Prophète - صلى الله عليه و سلم -
Sa participation aux batailles
¤ 8. Les mérites de 'Alî
Ce qu'a dit de lui le Prophète - صلى الله عليه و سلم -
Ce qu'ont dit de lui les Compagnons
Ce qu'ont dit nos prédécesseurs pieux à son sujet
¤ 9. Sa science et les Hadîth qu'il a transmis
Sa Science
Les Hadîth qu'il a transmis
¤ 10. La piété de 'Alî et sa crainte de Dieu
¤ 11. Paroles de sagesse de 'Alî
¤ 12. L'élection de 'Alî
¤ 13. La politique du nouveau calife
Le retour de la crise
L'opposition de Mu'âwiya Ibn Abî Sufyân vis-à-vis de l'autorité du calife
Le soulèvement du Châm contre le calife 'Alî
La bataille du chameau (mawqi'at al-jamal)
Le déplacement de la capitale politique à Kûfa
La guerre contre Mu’âwiya
¤ 14. L'assassinat de 'Alî


 




Titre   



Informations

La Presse

Actualités

¤ Monde Arabe

¤ International

¤ Economie

¤ Revues islamiques

¤ Culture et Art

¤ Médecine et Santé

¤ Variétés

¤ Conférences

¤ Tour de presse

¤ Sport

Annonce
...


Statistiques

 

La Maison de la Sagesse
bayt-al-hikma.com