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Bayt al-Hikma

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Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

{ Des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Dieu }

Chaque Envoyé de Dieu a eu son cercle de disciples qui l'a soutenu et affermi dans sa mission en ce bas-monde. Ces croyants de la première heure sont ceux aussi qui ont eu le mérite de garder et de préserver les enseignements transmis par les prophètes de Dieu aux générations futures. Si le Judaïsme a eu ses «juges » et si le Christianisme eu ses « apôtres », l'Islâm a eu aussi ses « compagnons » (al-sahâba), les proches disciples du Prophète - صلى الله عليه و سلم - qui l'ont soutenu dans son apostolat et qui ont propagé, après sa mort, son message.

C'est grâce à eux que les enseignements de l'Islâm nous sont parvenus intacts. Par leur dévouement et leur fidélité à la voie du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, ils ont pu nous transmettre les dires et les actes de ce qui constitue aujourd'hui, la Sunna de l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم -, deuxième fondement de l'Islâm après le Coran. N'est-ce pas grâce à eux que le Saint Coran fut conservé et protégé des altérations que connurent les précédentes Écritures saintes ? N'est-ce pas grâce à eux que le Message du Prophète - صلى الله عليه و سلم - se propagea aux quatre coins du monde et supplanta les autres croyances tombées en désuétude ? Le Saint Coran les a décrit ainsi :
{ Parmi les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu broiement leurs engagements vis-à-vis de Dieu. Il en est parmi qui ont atteint leur fin inéluctable et d'autres qui attendent encore. Ils n'ont apporté aucun changement (à leurs premiers engagements). }
[Coran 33/23]

Riches ou pauvres, libres ou esclaves, le seul dénominateur commun qui les liait était la foi en Dieu et la fidélité au Message au Prophète - صلى الله عليه و سلم -. C'était leur raison de vivre et leur idéal pour lequel ils ont tout donné, y compris leur vie.

À ce titre, le professeur Khâlid Muhammad Khâlid s'interroge : « Qui a incité les nobles du peuple du Prophète à accourir pour embrasser ses paroles et sa religion : Abû Bakr, Talha, Al-Zubayr, 'Uthmân ibn 'Affân, 'Abd Ar-Rahmân ibn 'Awf et Sa'd ibn Abî Waqqâs ... Ils quittèrent tout ce qu'ils avaient comme gloire et faste pour la voie de l'épreuve ?! » En effet, qu'est-ce qui a poussé les faibles de son peuple à accourir pour être sous son étendard et le suivre, lui qui était sans armes et sans argent.

Il n'était pas à l'abri de la méchanceté et de la haine de ses proches, de son clan, de son peuple. Ces premiers temps de l'Islâm où l'épreuve était grande pouvaient repousser les premiers convertis, mais la force du message les a attirés. Seul Dieu, savait à ce moment-là, les répercussions de la Révélation. Par conséquent, il est du devoir de chaque croyant et de chaque croyante de connaître la vie et l'œuvre prodigieuse des compagnons pour imprégner sa vie de leur exemple.

Ces femmes et hommes qui méritent notre respect et notre admiration expriment bien la force de ce message et la grandeur de notre Prophète - صلى الله عليه و سلم - qui leur a enseigné l'Islâm et les a aimés. Cette fraternisation, cet amour qui les unissait ne pouvait être que le fruit d'un message divin. Leurs épreuves et leur dévouement sont à la mesure du sentiment du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Ne dites pas du mal de mes compagnons ; car je jure, par Dieu, que même si l'un d'entre vous donne en aumône l'équivalent de la montagne de Uhud, il n’égalerait pas les mérites d'un seul de mes compagnons. »

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Table des matières

[1] - Abû Bakr Al-Siddîq

[2] - 'Umar Ibn Al-Khattâb

[3] - 'Uthmân Ibn 'Affân

[4] - 'Alî Ibn Abî Tâlib

[5] - Abû 'Ubayda Al-Jarrâh

[6] - Sa'd Ibn Abî Waqqâs

[7] - Salmân Al-Fârisî

[8] - 'Abd Ar-Rahmân Ibn 'Awf

[9] - Mus'ab Ibn 'Umayr

[10] - Talha lbn 'Ubaydullah

[11] - Al-Zubayr Ibn Al-'Awwâm

[12] - Sa'îd Ibn Zayd

[13] - Bilâl Ibn Rabbâh

[14] - 'Ammâr Ibn Yâsir

[15] - 'Abdallah Ibn Mas'ûd

[16] - Suhayb Al-Rûmî

[17] - Hamza Ibn 'Abd Al-Muttalib

[18] - Abû Dharr Al-Ghifârî

[19] - Hudayfa Ibn Al-Yamân

[20] - 'Uthmân Ibn Mad'ûn

[21] - Salâm, l'affranchi d'Abî Hudayfa

[22] - Al-Khabbâb Ibn Al-Arath

[23] - Abû Hurayra

[24] - Ja'far Ibn Abî Tâlib

[25] - Zayd Ibn Hâritha

[26] - Al-Miqdâd Ibn 'Amr

[27] - Abû Ad-Dardâ

[28] - Abû Ayûb Al-Ansârî

[29] - Zayd Ibn Al-Khattâb

[30] - Al-Khabbâb Ibn 'Adiy

[31] - Mu'âdh lbn Jabal

[32] - 'Ubâda Ibn Al-Sâmit

[33] - 'Abdallah Ibn 'Umar

[34] - Abû Mûsâ Al-Ash'arî

[35] - 'Abdallah Ibn Rawâha

[36] - Zayd Ibn Thâbit

[37] - Sa'd Ibn Mu'âdh

[38] - Sa'd Ibn 'Ubâda</a>

[39] - Ibn Um Maktûm

[40] - 'Abdallah Ibn Salâm

[41] - Al-Barrâ' Ibn Mâlik

[42] - Sa'îd Ibn 'Amâr

[43] - Ubay Ibn Ka'b

[44] - 'Abdallah Ibn Jahsh

[45] - Khâlid Ibn Sa'îd

[46] - Usayd Ibn Hudayr </a>

[47] - Suhayl Ibn 'Amr

[48] - 'Imrân Ibn Husayn

[49] - 'Amr Ibn Al-Jumûh

[50] - Habîb Ibn Zayd

[51] - Abu Sufyân Ibn Al-Hârith

[52] - Tawfal Ibn 'Amr Al-Dûsi

[53] - 'Umayr Abu Wahb

[54] - Nu'mân Ibn Muqarrin

[55] - Thâbit Ibn Qays

[56] - Fîruz Al-Dilmî

[57] - 'Umayr Ibn Sa'd

[58] - 'Utba Ibn Ghazwân

[59] - Salâma Ibn Al-qawâ'

[60] - Khâlid Ibn Al-Walîd

[61] - 'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Harâm

[62] - Al-'Abbâs Ibn 'Abd Al-Muttalib

[63] - Usâma Ibn Zayd

[64] - 'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Al-'As

[65] - 'Abbâd Ibn Bishr

[66] - Thumâma Ibn Athâl, le roi du Yamâma

[67] - Hakîm Ibn Hâzam

[68] - Zayd Ibn Sahl

[69] - 'Adi Ibn Hâtim

[70] - 'Âsim Ibn Thâbit

[71] - 'Amr Ibn AI-'Âs

[72] - 'Abdallah Ibn 'Abbâs

[Conclusion]

 

Source :
Les Compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم -
Messaoud Abou Oussama
Aux Editions Tawhid

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