 |
Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux
La Sunna est un terme arabe signifiant de façon générale « habitude, norme de conduite », qui a donné naissance au terme sunnisme après en être venu, dans son acception technique musulmane, à être appliqué à l’ensemble des exemples normatifs empruntés à la vie de Muhammad - صلى الله عليه و سلم -.
Sur cette « coutume du Prophète » constituée par ses dires et ses actes, mais aussi ses silences, se fondent les jurisconsultes et les théologiens pour mieux préciser le contenu de la Loi musulmane que nourrissent à la foi le Coran et cette Sunna établie elle-même à partir de la littérature du Hadîth. Des discussions surgirent principalement sur la question de savoir si la Sunna pouvait, en cas de désaccord avec le texte du Coran, abroger une de ses prescriptions. De tels cas ont été traités par les spécialistes de la science de l’abrogeant.
La Sunna constitue l'explication du Coran par la pratique et l'application réaliste, mais en même temps idéale, de l'Islâm. Le Prophète était le Coran expliqué et l'Islâm concrétisé.
La Mère des Croyants 'Âicha - رضي الله عنها - l'avait bien compris, elle qui était si instruite, si perspicace et si intime avec le Prophète - صلى الله عليه و سلم -. Elle l'a remarquablement bien exprimé lorsqu'elle a répondu à quelqu'un qui l'interrogeait sur la morale du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Sa morale, c'était le Coran »
Celui qui veut connaître le modèle pratique que représente l'Islâm avec toutes ses caractéristiques peut donc le trouver matérialisé dans tous ses détails dans la Sunna, constituée des paroles, actes et acquiescements du Prophète - صلى الله عليه و سلم -.
La sunna du Prophète - صلى الله عليه و سلم - représente donc le modèle détaillé que doivent suivre l'individu musulman et la société musulmane. C'est, comme nous l'avons dit, le Coran expliqué et l'Islâm concrétisé.
Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - expliquait le Coran et concrétisait l'Islâm par ses paroles, ses actions et l'ensemble de son comportement, dans sa vie publique et privée, dans son lieu de résidence et lorsqu'il était en voyage, lorsqu'il était éveillé et lorsqu'il dormait, dans ses relations avec Dieu et avec les hommes, avec ses proches comme avec les étrangers, avec les amis et les ennemis, en temps de paix comme en temps de guerre, dans les moments heureux comme dans le malheur.
Il est du devoir des Musulmans de connaître ce modèle prophétique détaillé, en tant que modèle complet, complémentaire dans ses divers éléments, équilibré et souple, avec sa spiritualité profonde, sa noble humanité et ses hautes valeurs morales.
Par conséquent, ils ont le devoir de bien comprendre cette noble sunna et de savoir comment l'appliquer tant au niveau des prescriptions juridiques que du comportement, comme l'ont fait avant eux les meilleures générations de cette Communauté, les Compagnons et leurs vertueux successeurs.
|
 |