 |
Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux
Introduction de l'imâm martyr Hasan Al-Bannâ
Louange à Dieu et prière et salut sur notre maître Muhammad, sur sa famille et ses Compagnons. Dieu a dit :
Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas
s'instruire dans la religion pour pouvoir à leur tour, avertir leur peuple afin qu 'ils soient sur leur garde
 [Surat al-Tawba(9) - 122]
Or donc, une des meilleures manières de se rapprocher de Dieu consiste à répandre le message de l'Islâm et de diffuser les préceptes religieux, surtout ceux relatifs à la jurisprudence (fiqh), afin que les gens sachent à quoi s'en tenir dans leur culte et dans leurs actes. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Celui à qui Dieu veut du bien,
Il lui donne la faculté de comprendre les choses de la religion ; la science s'acquiert par l'apprentissage,
et les prophètes — salut et bénédiction de Dieu sur eux - n'ont pas laissé de dinars ou de dirhams en héritage, mais ils ont laissé la science ; celui qui l'acquiert, aura acquis un bien considérable ».
Parmi les méthodes les plus faciles, les plus utiles et les plus accessibles pour étudier la jurisprudence islamique - notamment les règles cultuelles et les études générales qui sont présentées à l'ensemble de la Communauté - il y a le fait de s'éloigner des concepts techniques et des hypothèses secondaires et de faire en sorte d'arriver au but en tirant les arguments du Coran et de la Sunna et en attirant l'attention sur la règle juridique et ses avantages chaque fois que nécessaire. Ceci, afin que les lecteurs avisés et pénétrés du sens de la jurisprudence sachent qu'ils sont liés à Dieu et à Son messager et qu'ils sont bénéficiaires dans l'au-delà et en ce bas monde. Ce sera pour eux le plus grand des stimulants afin d'augmenter leurs connaissances et aller à la recherche de la science.
Dieu a assisté notre auguste frère, le professeur et chaykh Sayyid Sâbiq, à marcher dans cette voie, et c'est ainsi qu'il a édité cette épître facile d'accès et d'une grande utilité, dans laquelle il a exposé les règles juridiques en utilisant cette méthode accomplie. Il mérite donc la récompense de Dieu - si Dieu le veut - et l'admiration de ceux qui sont dévoués à cette religion. Que Dieu le rétribue pour Sa religion, Sa communauté et Son crédo, de la meilleure des rétributions; qu'Il fasse profiter les gens de son œuvre et qu'Il réalise, à travers lui, le bien, en sa faveur et en faveur des hommes. Amine.
Hasan al-Bannâ
|
 |