[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

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Bayt al-Hikma

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Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

Le livre que nous présentons de larges extraits au lecteur, est un commentaire d'Ibn Qayyim al-Jawziyya d'un ouvrage célèbre d'al-Ansârî intitulé: Manâzil al-Sâ'irîn (Les Sentiers des itinérants vers Dieu).

Abû Ismâ'îl 'Abdullâh ibn Muhammad ibn Ahmad ibn 'Alî ibn Ja'far ibn Mansur al-Ansârî al-Harâwî, le célèbre shaykh al-islâm en raison de l'étendue de ses vastes connaissances dans toutes les disciplines de la science religieuse en terre d'Islâm est né dans la ville de Hérat en Afghanistan, en 1006 de l'ère chrétienne correspondant à l'an 397 de l'Hégire. Il mourut dans sa ville natale en 1089/481 au terme d'une longue vie consacrée activement à la science et à l'enseignement ainsi qu'à la défense du Coran et de la Sunna.

Malgré sa concision, son livre a acquis rapidement une grande notoriété dans les milieux savants. Cet ouvrage divisé en dix sections renfermant chacune dix demeures (manâzil) spirituelles, soit en tout cent étapes, constitue un véritable guide spirituel à la fois pour les débutants et pour les plus avancés sur la voie du cheminement spirituel. D'où le nombre relativement élevé de ses commentateurs, une douzaine environ, à partir du treizième siècle, comme 'Abd al-Mu'ti al-Lakhmî al-Iskandarî, 'Afîf al-Dîn al-Tilimsânî ou 'Abd al-Razzâq al-Qâshânî, Shams al-Dîn Tustârî ou notre autre Shams al-Dîn Muhammad ibn Abî Bakr ibn al-Qayyim al-Jawziyya au quatorzième siècle de l'ère chrétienne.

Le commentaire d'Ibn al-Qayyim se distingue par son ampleur et par la profondeur de ses analyses. Car notre commentateur cherche avant tout à expliciter les enseignements spirituels d’al-Ansârî en raison de la concision de ses formules et de la subtilité de ses allusions spirituelles. Evitant les polémiques inutiles et stériles il veut faire profiter son lecteur des richesses enfouies dans l'ouvrage qu'il commente. S'il ne suit pas l'ordre des demeures spirituelles retenu par al-Ansârî , il s'en explique longuement au début de son commentaire en donnant les raisons qui l'ont amené à suivre l'ordre qu'il a retenu lui-même.

Enfin en raison de l'ampleur du commentaire d'Ibn al-Qayyim qui est édité en trois volumes, totalisant environ mille six cent pages de l'édition arabe, nous l'avons résumé en retenant les principales demeures spirituelles et en évitant les longues digressions du commentateur.

Le Sentier des Itinérants   
Table des Matières

[1] - Les buts sublimes dans la sourate al-Fâtiha

¤ Le mérite des gens de la station spirituelle
¤ { C'est Toi que nous adorons }
¤ L'édifice de { C'est Toi que nous adorons }
¤ L'appel des Prophètes au tawhîd et à l'adoration

[2] - La station spirituelle de la servitude

¤ Sur l'accompagnement de { C'est Toi que nous adorons } pour chaque serviteur jusqu'à la mort
¤ La division de la servitude entre générale et particulière
¤ Les degrés de { C'est Toi que nous adorons } sur le plan du savoir et de la pratique
¤ Les règles de base de la servitude

[3] - Les stations spirituelles de : { C'est Toi que nous adorons }

[4] - La station du dessein

[5] - La classification des stations spirituelles de l'itinérant

[6] - La demeure de la servitude

[7] - La demeure spirituelle de l'examen de conscience

[8] - La station spirituelle de la repentance

¤ La réalité de la repentance
¤ Les conditions de la repentance
¤ Les réalités de la repentance
¤ Les secrets de la réalité de la repentance
¤ Les allusions subtiles aux secrets de la repentance
¤ L'âme instigatrice du mal
¤ La repentance des gens du commun et ses dégâts pour les gens de l'élite
¤ La repentance des gens moyens
¤ La repentance des gens de l'élite
¤ La repentance de l'insouciant
¤ Les statuts de la repentance
¤ La repentance d'un péché à l'exclusion d'un autre
¤ La repentance de celui qui est incapable de commettre un péché
¤ La repentance et l'acquittement des droits
¤ La repentance dans le Coran
¤ La repentance et la demande de pardon
¤ La réalité de la repentance sincère
¤ La différence entre l'expiation des mauvaises actions actions et le pardon des péchés
¤ La repentance du serviteur est entourée d'une repentance accordées par Dieu
¤ Les avis des anciens pieux sur al-lamam
¤ Les avis des anciens pieux sur les péchés majeurs
¤ Les interdits dont on doit se repentir
¤ L'impiété
¤ Le polythéisme
¤ L'hypocrisie
¤ La perversité
¤ Le crime et la transgression
¤ La turpitude et le répréhensible
¤ Le fait de parler Dieu sans science
¤ La repentance et la restitution des droits
¤ Les péchés qui rendent la repentance inacceptable
¤ La station spirituelle de la conversion
¤ Les différentes sortes de conversion

[9] - La demeure spirituelle de la remémoration

[10] - La demeure spirituelle de l'attachement à Dieu

[11] - La demeure spirituelle de la fuite vers Dieu

[12] - La demeure spirituelle du dressage de l'âme

[13] - La demeure spirituelle de l'audition

[14] - La demeure spirituelle de la tristesse

[15] - La demeure spirituelle de la crainte

[16] - La demeure spirituelle de l'appréhension

[17] - La demeure spirituelle du recueillement

[18] - La demeure spirituelle de l'humilité

¤ Les degrés de l'humilité

[19] - La demeure spirituelle de l'ascèse et du renoncement

¤ Les degrés du Zuhd

[20] - La demeure spirituelle du scrupule

[21] - La demeure spirituelle consistant à consacrer exclusivement à Dieu

¤ Les degrés du tabattul

[22] - La demeure spirituelle de l'espérance

[23] - La demeure spirituelle de l'observance et le respect

[24] - La demeure spirituelle de la vigilance

[25] - La demeure spirituelle du respect des interdits de Dieu

[26] - La demeure spirituelle de la sincérité

[27] - La demeure spirituelle de la rectitude

[28] - Le fait de s'en remettre à Dieu

¤ Signification et degrés du tawakkul

[29] - La demeure spirituelle de la patience

[30] - La demeure spirituelle de la pudeur

[31] - La demeure spirituelle de la certitude

[32] - La demeure spirituelle de l'excellence et la perfection

[33] - La demeure spirituelle de la sagesse

[34] - La demeure spirituelle de la tranquillité sereine

[35] - La demeure spirituelle de l'action de grâce

[36] - La demeure spirituelle de l'ardeur

[37] - La demeure spirituelle de l'amour

¤ Les définitions de l'amour
¤ Les causes qui procurent l'amour
¤ Les formes de l'amour
¤ Les degrés de l'amour

[38] - La demeure spirituelle de la jalousie

[39] - Les degrés de la jalousie

[40] - La demeure spirituelle du désir ardent

¤ Les degrés du shawq

[41] - La demeure spirituelle de l'angoisse

¤ Les degrés de l'angoisse

[42] - La demeure spirituelle de la soif

[43] - La demeure spirituelle de l'éclair

[44] - La demeure spirituelle du goût spirituel

¤ Les degrés du goût spirituel

[45] - La demeure spirituelle de la pureté

¤ Les degrés de la pureté

[46] - La demeure spirituelle de l'allégresse

[47] - La demeure spirituelle du secret

¤ Les classes des hommes secrets

[48] - L'exil

[49] - Les genres d'exils

[50] - La connaissance

¤ La différence entre la science et la connaissance
¤ Les degrés de la connaissance

[51] - L'extinction

[52] - Les degrés du fana'

[53] - La subsistance

¤ Les degrés de la subsistance

[54] - La réalisation

[55] - L'unicité divine

¤ Les degrés du tawhîd
¤ Le tawhîd des gens du commun
¤ Le tawhîd de l'élite

 

Source :
Les Sentiers Des Itinérants - Madârij al-Sâlikîn
L'auteur est Ibn al-Qayyim al-Jawziyya
Aux Editions Universel
Traduit de l'arabe par Muhammad al-Fatih

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