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Bayt al-Hikma

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Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

D’après Abû Hurayra - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Il n’y a aucun prophète parmi les prophètes qui n’ait reçut les miracles dont les pareils font que les gens croient (c’est-à-dire se convertir à la religion du prophète qui accomplit ces miracles-là). Seulement les choses que j’ai reçues sont des révélations que Dieu me fait. Aussi j’espère être suivi du plus grand nombre le jour de la Résurrection ».
[Rapporté par al-Bukhârî, Tome 3]

L'origine divine du Coran   



¤ [1] - L’inimitabilité du Coran (إعجاز القرآن, i'jâz al-qur'ân)

Pourquoi appelons-nous le Coran un miracle ? Le Coran a certaines caractéristiques qui le rendent unique et inimitable. Cette inimitabilité est appelée i'jâz al-qur'ân, la « nature miraculeuse » du Coran.
Le mot i'jâz dérive de la racine « 'ajaza » qui a plusieurs significations, qui vont d'« être incapable de, rendre impuissant à » à « être impossible, être inimitable ».
En terminologie cela signifie que la nature inimitable et unique du Coran laisse ses adversaires impuissants ou incapables de relever le défi que la révélation leur posèrent. Il est aussi dit que le Coran est le mu'jiza, مُعجِِزة , c'est-à-dire le miracle du Prophète - صلى الله عليه و سلم -

D'après Abû Hurayra - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Il n'y a aucun prophète parmi les prophètes qui n'ait reçu les (miracles) dont les pareils font les gens croire (c'est-à-dire se convertir à la religion du prophète qui accomplit ces miracles-là). Seulement les choses que j'ai reçues sont des révélations que Dieu me fait. Aussi j'espère être suivi du plus grand nombre le jour de la Résurrection » [Al-Bukhârî, III, p. 520].


¤ [2] - Qu’est-ce qu’un miracle ?

Selon les écoles musulmanes les cinq conditions suivantes doivent être remplies pour qu'un événement soit accepté comme un miracle venant de Dieu :
Personne d'autre à part Dieu ne doit être capable de le faire.
Il brise les normes usuelles et diffère des lois de la nature (non pas des lois de Dieu, mais de la façon dont la nature nous apparaît normalement).
Il sert comme preuve et défi pour la véracité et la revendication de la prophétie.
Il survient en accord avec la revendication du Messager - صلى الله عليه و سلم -.
L'événement survient à travers le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - et personne d'autre.


¤ [3] - Le défi

¤ [4] - Les divers aspects du miracle dans le Coran

¤ [5] - En quoi consiste le miracle du Coran ?

¤ [6] - Le miracle du Coran

¤ [7] - Différents aspects de l’i’jâz (la nature miraculeuse du Coran)

¤ [8] - Citation de certains miracles des Messagers

¤ [9] - L’aspect littéraire

¤ [10] - Le Coran et une étude informatique

¤ [11] - Le Coran et la science

¤ [12] - La science et le Coran

¤ [13] - La science ou le Coran ?

¤ [14] - Le Coran et les Orientalistes

 




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