Règles à respecter envers le Coran
¤ [1] - La purification rituelle (al-tahâra)
Le Saint Coran est la Parole de Dieu qui nous est adressée. On doit donc le considérer avec le plus grand respect.
Une des conditions premières pour pouvoir toucher le Coran a été établie dans le Coran lui-même :
Dans un Livre bien gardé, que seuls les purifiés touchent
 [Surat al-Wâqi'a (56):78-79]
Cela signifie que, pour toucher le Coran, on doit être en état de pureté rituelle (الطهارة - tahâra) ; celle-ci peut être obtenue en faisant les wudhû' - الوضوء - (les petites ablutions) ou le ghusl - الغسل - (les grandes ablutions), selon le cas.
¤ [2] - La bonne intention - النيّة - (al-niyya)
Quand on prend le Coran pour l'étudier, le réciter et méditer sur ce qu'il contient, ce doit être avec l'intention de chercher le plaisir de Dieu. Le véritable serviteur de Dieu est celui qui se préoccupe de l'autre monde et considère ses actions dans le monde d'ici-bas comme une préparation à la vie future.
Tous les efforts doivent être accomplis pour le réciter de la meilleure des façons :
Abû Lubâba Bachîr ibn 'Abd al Moundhir rapporte ces propos du Prophète - صلى الله عليه و سلم -:
« Celui qui ne s'efforce pas de psalmodier de son mieux le Coran n'est pas des nôtres. »[Abû Dawûd. Cité dans Les Jardins des Vertueux de l’Imâm Al-Nawâwî, n°1005, p.324]
Selon 'Aicha, le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre) » [Hadîth unanimement reconnu. Ibid. n°992, p. 323]
Parmi les conseils que l'on peut donner c'est :
le réciter jour et nuit ; cela implique une régularité de la récitation du Coran qui doit être une préoccupation continue.
le propager ; cela implique qu'on doit premièrement observer le fait de le réciter régulièrement et deuxièmement inviter et encourager les autres à le faire, comme les membres de sa famille, ses proches, ses amis, etc.
prononcer ses mots correctement ; cela implique que l'on doit nécessairement prêter attention à la prononciation correcte des différentes lettres, des mots, de l'allongement des voyelles, des pauses, etc.
y réfléchir ; cela implique le besoin de comprendre ce que l'on récite. Bien qu'une simple récitation des mots ait aussi un certain avantage, l'ordre du Prophète - صلى الله عليه و سلم - est sans aucun doute que l'on doit y réfléchir, chercher la guidée et donc appliquer ce que l'on récite. Ceci est en fait un point très important, particulièrement actuellement, alors que chacun y réfléchit si difficilement et agit si peu. L'accent mis par le Prophète sur la réflexion et l'application est basé sur un ordre de Dieu :
Voici un Livre béni que Nous te révélons. Que les versets en soient longuement médités ! Que les hommes doués d'intelligence, s'y arrêtent pour réfléchir
 [Surat Sad (38):29]
réciter le Coran seulement pour l'amour de Dieu.
¤ [3] - Les règles de lecture et de récitation
Garder le Coran dans un endroit propre.
Ne chercher que le plaisir de Dieu et non les plaisirs de ce monde.
Se concentrer parfaitement et laisser de côté toutes les autres préoccupations.
Etre rituellement propre et s'asseoir à un endroit propre.
Il est préférable de s'asseoir faisant face à la qibla - القبلة -.
Ibn Mas'oûd lisait le Coran dans la mosquée, assis sur ses genoux.
Observer l'humilité, le calme et la dignité.
Commencer par la formule d'al-isti'âdha, - أعوذ بالله من الشيطان الرجيم - (a'ûdhu bi-llâhi min al-chaytân al-rajîm, Que Dieu me protège de Satan le lapidé ) puis par la basmala, - بسم الله الرحمان الرحيم - (bismillâh al-rahmân al-rahîm, Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux ).
Lire d'une voix agréable.
Demander la bénédiction de Dieu quand on lit un verset qui contient une promesse, et demander l'aide de Dieu quand on lit un verset qui contient une menace.
Répéter les versets importants plusieurs fois.
Dire : - صدق الله العظيم - ( sadaqa Allâhu al- 'azîm) à la fin de la récitation, et clore avec un du'â, - دعاء - (une invocation).
Aussi :
Ne pas laisser passer un jour sans lire du Coran.
Ne pas lire d'une manière qui dérange les autres.
Lire parfois seul, parfois en groupe.
Répondre si quelqu'un donne le salâm - السلام - quand on lit.
S'interrompre quand on entend l’adhân - أذان -.
Observer la sajda at-tilâwa, - سجدة التلاوة -.
Apprendre et mémoriser autant que cela est possible.
¤ [4] - Sajda al-tilâwa (la prosternation de la récitation coranique)
Etre en état d'ablution.
Formuler l'intention (an-niyya).
Faire face à la qibla (debout ou assis).
Prononcer le takbîr, - التكبير - (- الله أكبر - Allâhou akbar).
Se prosterner en touchant le sol avec l'extrémité de ses pieds, les genoux, les paumes de ses mains, le nez et le front (comme lors de la prière rituelle).
Pendant la sajda réciter des mots qui glorifient Dieu, comme : (- سبحان الله - soubhâna Allâh « Pureté à Dieu »), ou d'autres semblables.
Se lever en prononçant le takbîr.
La prosternation pendant la récitation (sajda at-tilâwa) n'est pas une pratique nouvelle mais a été ordonnée et observée par le Prophète Muhammad lui-même - صلى الله عليه و سلم -:
Ibn 'Omar a rapporté : « Lorsque le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم -, en récitant le Coran, récitait une sourate contenant une sajda, il se prosternait et nous nous prosternions aussi avec lui, mais nous étions si nombreux que certains d'entre nous ne trouvaient pas de place pour poser leur front (afin de se prosterner) ».
En complément : al-adâb al-tilâwa de Marwân ibn Nûr al-dîn Sawwâr
Egalement : kitâb al-tilâwa al-qur'ân de l' Imâm al-Nawâwî
|