 |
Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux
FIQH ou droit musulman, terme technique arabe qui a pour sens premier « science, compréhension » et qui, après s'être appliqué à l'origine à toute : espèce de connaissance, a rapidement pris en islam une valeur religieuse pour désigner la connaissance et l'étude de la Loi ou charî'a.
Fiqh dans ce cas s'oppose à 'ilm ou « science ». Tandis que le dernier terme désigne la connaissance des sources fondamentales de la Loi, à savoir le Coran et la Sunna, le fiqh est la recherche des solutions juridiques effectuée à l'aide de la réflexion, c’est-à-dire un synonyme de ra'y au sens de réflexion personnelle » sur un problème juridique. Mais rapidement, le fiqh en vint à désigner de façon générale la connaissance de la Loi et des éléments sur lesquels celle-ci repose, textes et réflexion. Les spécialistes du fiqh, appelés en arabe faqîh pl. fuqahâ', sont donc les juristes connaisseurs de la Loi, de ses fondements ou usûl et de ses applications ou furû', qui définissent les solutions aux problèmes insuffisamment traités ou bien non envisagés par les textes ; pour ce faire, ces spécialistes utilisent les méthodes élaborées au sein des diverses écoles juridiques, les madhhab pl. madhâhib.
Le fiqh comprend traditionnellement deux domaines étudiés séparément dans les traités juridiques, à savoir d'une part les prescriptions religieuses appelées 'ibâdât, d'autre part les diverses regles concernant les relations sociales, appelées mu'âmalât. Il constitue donc un système complet des droits et des devoirs du musulman, qui règle les divers aspects de sa vie quotidienne, de ses relations sociales et même de l'organisation politique à laquelle il obéit.
|
 |