[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

Bayt al-Hikma

بَيْتُ الْحِكْمَةِ 

¤ Le Saint Coran

Le Mushaf - Le Coran
Les Bases de l'exégèse
L'Origine divine du Coran
L'Exégèse
Les Causes de la Révélation
Les Méthodes des Exégètes
La Vertu de sa Récitation
Le Bel-agir dans la Lecture
Les Règles du Tajwîd

¤ Le Noble Hadîth

L'Importance de la Sunna
La Terminologie du Hadîth
L'écriture du Hadîth
Les livres de Hadîth
Les Commentaires


¤ La Croyance

Apprentissage du Tawhîd
Le livre de l'Unicité
Une Compréhension saine
La Profession de foi
Les Fondements de la foi
L'éclat de la foi
Al-Wâsitiyya
Les 77 branches de la foi
Epîtres sur la foi


¤ Le Culte - al-Fiqh

Les Fondements du Fiqh
Les Ecoles de Fiqh
Les 5 Piliers
Fiqh Al-Sunna
Les livres de Fiqh
Les 1001 Questions
Le livre des Invocations


¤ La Spiritualité

Un Aperçu de l'Islâm
Comprendre l'Islâm
Les Sentiers des Itinérants
La Religion de Vérité
Revivification des Sciences
Les Exhortations
Le livre du Repentir
Le Jardin des Connaissants
Es-tu aimé par Allah ?
Lettre à mon fils
Lettre à mon père


¤ Histoire - Géographie

Introduction
Dictionnaire
As-Sîra
Les Prophètes
Les Compagnons
Les Epouses du Prophète
Les Savants Musulmans
Les Récits dans le Coran
Les Califes Bien-Guidés
Les 'Ommayyades
Les 'Abbassides
Les Bouyyides
Les Fatimides
Les Dynasties du Maghreb
Les Dynasties d'Espagne
Les Seljoukides
Les Croisades
Les Mamelouks
Les Mongols
Les Ottomans
Géographie du Dâr al-Islâm


¤ La femme Musulmane

Encyclopédie de la Femme
Ses Droits et ses Devoirs
Les Femmes dans le Coran
Femme éternelle
Les 1001 Questions


¤ La Langue Arabe

Son Statut
Ses Sciences
Dictionnaire
Poésie
Littérature



Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

La louange est à Allah. Nous Le louons, implorons Son aide et Son pardon. Nous nous mettons sous la protection d'Allah contre les maux de nos âmes et les méfaits de nos actions. Celui qu'Allah guide, nul ne peut l'égarer et celui qu'Allah égare, nul ne peut le guider. Et j'atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, Unique, sans associé et que Muhammad est Son serviteur et Son Messager.

Le repentir est certes la première étape de ceux qui veulent atteindre la sincérité et se rapprocher du Souverain Omnipotent [Allah] ; il est également la première démarche qu'entreprennent ceux qui désirent la vie de l'au-delà.

Bien que le repentir soit considéré comme un commencement, il fait partie aussi du milieu et de la fin d'une vie ; le serviteur étant passager ici-bas, le repentir l'accompagne où qu'il soit jusqu'à sa mort. Il est son compagnon fidèle, il l'emmène avec lui où qu'il aille et où qu'il s'installe. Le serviteur a besoin de se repentir au début de sa vie, mais plus encore, vers la fin de sa vie.

Au début, le repentir se manifeste par un regret qui engendre par la suite une volonté, une bonne intention et la conscience que les péchés constituent un voile entre le serviteur et son Seigneur. Et il accourt alors vers son salut et sa sauvegarde car il n'y a de refuge contre Allah qu'auprès d'Allah. Il en résulte un repentir sincère, fruit de la crainte [du châtiment] d'Allah et de l'espérance [de Sa récompense]. Ceci est la voie des croyants qui se repentent sans cesse — Seigneur, place-nous parmi eux !

Ce livret te prendra par la main, cher frère en Dieu, chère sœur, vers les vastes étendues de la miséricorde de Celui Qui accueille le repentir, du Très Miséricordieux. Et tu comprendras le véritable sens du retour sincère vers Allah afin que tu sois parmi ceux qui se repentent et se purifient continuellement.

Je demande à Allah, nulle divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui veille à la bonne marche de toute chose, d'accepter notre repentir, de pardonner nos péchés, et de faire en sorte que ce livret soit un guide pour tout repentant sincère.

Abû Usâma Salîm ibn 'Eid Al-Hilâlî Sha'bân 1407 (H.)
Le Repentir Sincère   


Le Pardonneur, Le Très Miséricordieux a dit :

Et repentez-vous tous devant Allah, ? croyants, afin que vous récoltiez le succès.
[Surat al-Nûr (24):31]

Celui qui accepte le repentir, le Très Miséricordieux a dit :

O vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère. Peut-être que votre Seigneur vous effacera vos méfaits et qu'il vous fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux, le jour où Allah épargnera l'ignominie au Prophète et à ceux qui ont cru avec lui. Leur lumière brillera devant eux et sur leur droite, ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous car Tu es Puissant sur toute chose »
[Surat al-Tahrîm (66):8]

[1] - La définition du repentir sincère

Le repentir sincère, c'est le retour du serviteur vers Allah - تعالى - après un péché commis volontairement ou par ignorance. Ce retour doit être sincère, pour Allah exclusivement, sans appel, accompagné de bonnes œuvres ; ainsi, le serviteur peut espérer, grâce au repentir, atteindre le rang des proches d'Allah, les pieux. Et enfin, le repentir constitue un rempart entre lui et les appels de Satan.


[2] - Le repentir sincère est une obligation

Sache, cher frère repentant, chère sœur — qu'Allah te guide vers le repentir qui absoudra tes péchés, et qu'il t'accorde la piété — que le repentir sincère est une obligation individuelle pour chaque musulman.

Allah le Pardonneur, le Très Miséricordieux a dit :

... Repentez-vous tous à Allah, ô croyants peut-être récolterez-vous le succès
[Surat al-Nûr (24):31]

Et Celui qui accepte le repentir, le Très Miséricordieux a dit :

O vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère...
[Surat al-Tahrîm (66):8]

Et Shu'ayb — عليه و سلم — dit, comme il est mentionné dans le Coran :
Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Certes, mon Seigneur est Miséricordieux et Plein d'affection.
[Surat Hûd (11):90]

Les versets cités ci-dessus concordent parfaitement avec les Hadîth du Prophète - صلى الله عليه و سلم - qui a dit : « Ô Gens ! Repentez-vous à Allah car moi-même, je me repens à Lui cent fois par jour. » [Rapporté par Al-Bukhârî dans Adâb ul-Mufrad et par Muslim (17/24)]

C'est pourquoi il y a consensus [des savants] de la communauté musulmane pour dire que le repentir est le devoir de chacun.
Le savant Al-Qurtubî — qu'Allah lui fasse miséricorde — a dit : « Toute la communauté est d'accord pour dire que le repentir est une obligation pour tout croyant » [Al-Jâmi’ li-Ahkâm al-Qur’ân, vol.5 p.90]
Et l'Imâm Ibn Qudâma Al-Maqdisî dit : « Le consensus s'est établi sur l'obligation du repentir »[Mukhtasar Minhâj al-Qâsidîn]

Alors, accourez vers votre Seigneur, ô serviteurs d'Allah, vous Le trouverez pour acceuillir votre repentir, Miséricordieux, et suivez la voie des croyants repentants ; il se peut qu'Allah vous ressuscite en une noble position.


[3] - Tout individu est pécheur

Ce qui confirme que le repentir sincère est un devoir à effectuer sans tarder et à chaque instant, c'est que l'homme ne peut éviter le péché ; personne n'est exempt de ce défaut. Les gens se différencient par le nombre de péchés qu'ils commettent, mais ils ne peuvent les éviter. Néanmoins, — grâce à Allah — ce qui efface les péchés, c'est le repentir sincère.

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Tout fils d'Adam est pécheur et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent continuellement. » [Ce Hadîth est rapporté par Al-Tirmidhî (2499), Ibn Mâjah (4251), Ahmad (3/198) et Al-Hâkim (4/244), et authentifié par Al-Albânî dans Sahîh al-Jâma' (4391) d'après le Hadîth d'Anas — qu'Allah l'agrée]

Et le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dit encore : « Si les serviteurs ne commettaient pas de péchés, Allah créerait certainement des êtres qui commettraient des péchés. Puis, Il leur pardonnerait et c'est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » [Hadîth rapporté par Al-Hâkim (4/246) et Abû Nu'aym (7/204) dans son recueil al-Hilya, et cheikh Al-Albânî l'a authentifié dans son Silsilat al-Ahâdîth al-Sahîha (967)]

Allons, serviteurs d'Allah, accourons vers le repentir sincère pour purifier nos âmes de la souillure, laver nos cœurs de la rouille car les péchés sont à la fois la rouille du cœur et le voile qui nous sépare du Créateur. Alors, éviter tout ce qui nous éloigne d'Allah, que nous aimons d'un amour profond, est une obligation.

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Si le croyant vient à commettre un péché, une tâche noire vient se placer sur son cœur. S'il se repent, cesse de désobéir et implore le pardon d'Allah, la tâche disparaît de son cœur. Et s'il persiste dans son péché, elle augmente de volume jusqu'à ce qu'elle couvre totalement son cœur. Et ceci est ce qui couvre le cœur comme Allah exalté l'a mentionné dans Son Livre :
Non, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs
[Surat al-Mutafifîn (83):14]»
[Ce Hadîth est rapporté par Al-Tirmidhî (3334), Ibn Mâjah (4244), Ahmad (2/297), Ibn Hibbân (Mawârid, 2448) et Al-Hâkim (2/517) qui l'a authentifié ainsi qu'Al-Dhahabî, et Al-Albânî a dit : « C'est un Hadîth Hasan » — voir Sahîh al-Jâmi' al-Saghîr (n° 1666)]


[4] - L'exhortation au repentir sincère

Allah - تعالى - exhorte les croyants à se repentir et à implorer Son pardon car le repentir est bien meilleur que de persévérer et s'entêter dans les péchés.
Allah le Très-Haut dit
... S'ils se repentaient, ce serait mieux pour eux et s'ils tournent le dos, Allah les châtiera d'un châtiment douloureux dans la vie ici-bas et dans l'au-delà et ils n'auront sur terre ni allié ni secoureur
[Surat al-Tawba (9):74]»

Et le Pardonneur, le Miséricordieux dit :
Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer son pardon car Allah est Pardonneur et Miséricordieux
[Surat al-Mâ`ida (5):74]»

C'est pourquoi le Prophète - صلى الله عليه و سلم - se repentait et implorait le pardon continuellement de telle façon que ses Compagnons — qu'Allah les agrée — dénombraient qu'il répétait à chaque audience cent fois cette citation : « Seigneur, pardonne-moi et accepte mon repentir car c'est Toi l'Accueillant au repentir et le Pardonneur. »
Aussi, tous les prophètes d'Allah et Ses messagers incitaient leur peuple respectif à se repentir continuellement.
Et à propos du prophète Sâlih — prière et salut soient sur lui, il est mentionné dans le Coran :
Et à Thamûd, Nous avons envoyé leur frère Sâlib qui dit : "O mon peuple ! Adorez Allah, vous n'avez point de divinité à part Lui. De la terre II vous a créés et vous l'a fait peupler. Alors implorez Son pardon puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et II répond toujours
[Surat Hûd (11):61]»

Et qu'Allah fasse miséricorde à l'Imâm Al-Qurtubî qui rapporte dans son Tafsîr, les paroles de Muhammad Al-Warrâq :
« Repents-toi en espérant avec force [le pardon],
Avant que la mort ne te rejoigne
Et que ta langue ne sèche,
Empresse-toi, avant que ton âme ne te quitte,
De te repentir, car c'est une épargne
Et un butin pour qui désire le bien
Et vers Dieu revient. »
[5] - La miséricorde d'Allah est immense


[6] - Les mérites du repentir sincère


[7] - Les conditions du repentir sincère

¤ 1 - L'Islâm
¤ 2- La sincérité en vouant son repentir à Allah Seul
¤ 3- Reconnaître le péché
¤ 4- Le regret
¤ 5- Cesser immédiatement de désobéir
¤ 6- Le repentir doit précéder l'agonie
¤ 7- Se repentir avant que le soleil ne se lève de l'ouest
¤ 8- Suivre la droiture après le repentir
¤ 9- La réforme après le repentir
¤ 10- L'éclaircissement
¤ 11- Croire et faire le bien


[8] - La sincérité dans le repentir

— L'histoire de celui qui avait tué cent personnes
— L'histoire des trois Compagnons qui restèrent en arrière lors de l'expédition de Tabûk


[9] - Des choses à se rappeler impérativement lors du repentir

¤ 1 - Qu'Allah est parfaitement Connaisseur
¤ 2 - Considère la grandeur de Celui à Qui tu as désobéi
¤ 3 - Répugne le péché
¤ 4 - Eloigne-toi des endroits où tu as commis des péchés


[10] - Les choses contre lesquelles il faut se mettre en garde

¤ 1 - Persister sciemment dans le péché
¤ 2 - S'éloigner volontairement de ceux qui font la morale et recommandent le bien
¤ 3 - Minimiser l'ampleur des péchés
¤ 4 - Commettre le péché en public


[11] - Les choses qui font obstacle au repentir

¤ 1 - L'innovation dans la religion
¤ 2 - L'alcoolisme


[12] - Les prophètes et les messagers se repentent à Allah

¤ 1 - Adam
¤ 2 - Ibrâhîm
¤ 3 - Mûsâ


- Conclusion  

Source :
Le Repentir Sincère à la lumière du Coran et des Hadîth Authentiques
Chaykh Salîm ibn 'Îd al-Hilâlî
Traduit par Abû Omar Rafik terghini
Aux éditions Anas

Elargir sa bibliothèque   


Le repentir sincère
Le repentir sincère



Informations

La Presse

Actualités

¤ Monde Arabe

¤ International

¤ Economie

¤ Revues islamiques

¤ Culture et Art

¤ Médecine et Santé

¤ Variétés

¤ Conférences

¤ Tour de presse

¤ Sport

Annonce
...


Statistiques

 

La Maison de la Sagesse
bayt-al-hikma.com