 |
 |
 |
 |
Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux
Parallèlement aux règles de philologie, de grammaire et de rhétorique, il y a les traditions authentiques du Prophète - صلى الله عليه و سلم - et les informations qui constituent des aspects historiques ayant traits aux causes de la révélation ainsi qu'aux événements et aux récits des prophètes mentionnés dans le Coran et pour lesquels la référence à d'autres sources permet de concevoir l'idée exprimée par le verset concis ou résumé.
Al-Suyûtî nous dit dans son livre « Asbâb an Nuzûl » : « Il est impossible de comprendre un verset sans en connaître la qissa (l'histoire) et les causes qui ont amené à sa révélation ». Il ajoute qu' « il arrive souvent que les commentateurs avancent plusieurs causes pour le même verset ».
Malgré le foisonnement des commentaires et des interprétations du texte coranique, on ne peut trouver nulle part une synthèse qui essaye d'intégrer l'ensemble des causes se rapportant à un verset donné ; dans un enchaînement chronologique et social d'autre part. al-Suyûtî et al-Tabarî se contentent de faire la chronologique des événements.
D'autres savants avaient divisé les causes de la révélation en deux parties :
1. Une partie est descendue sans cause et constitue la quasi totalité du Coran ;
2. Une autre partie est descendue reliée à une cause.
En somme, les savants accordèrent un intérêt particulier aux causes de la révélation lors de leur commentaire du Livre et composèrent à ce sujet une abondante littérature. Au nombre de ceux-ci figurent :
¤ ‘Alî al-Madini, le maître de al-Bukhârî ;
¤ al-Waqidi, l'auteur des « Asbâb an Nuzûl » ;
¤ Ibn Hajar, auteur lui-même d'une œuvre intitulée « Asbâb an Nuzûl » ;
¤ al-Suyuti composa « Lubâb al 'Uqûlfl asbâb an Nuzûl » qui est un résumé de quelques centaines de pages de l'énorme Tafsîr de al-Tabari qui comprend 30 volumes, car ce dernier a ajouté à l'identification des circonstances de la récitation, l'analyse linguistique de chaque terme.
Ils se basèrent sur l'authenticité de la transmission rapportée d'après le Prophète - صلى الله عليه و سلم - ou d'après les compagnons. Leur méthode consistait en la fermeté et la rigueur, puisqu'ils ne communiquaient aucune information sans avoir la certitude sur la validité de la transmission. Dans ce contexte, Muhammad ibn Sirîn a dit : « J'ai interrogé 'Ubayda au sujet d'un verset. Il répondit : Aie la crainte de Dieu et sois intègre, car ceux qui connaissaient les causes de la descente du Coran sont morts ! »
|
 |
 |
 |
 |
Les Causes de la Révélation ~ Asbâb al-Nuzûl
Le Coran a été révélé pour guider les hommes quelle que soit l'époque et les situations futures. Cependant, certains versets ont été révélés à un moment particulier de l'histoire et dans des circonstances particulières. Le mot arabe sabab (pl. asbâb) signifie raison, cause, et ma'rifa asbâb al-nuzûl , c'est la « connaissance des causes de la révélation », c'est-à-dire la connaissance des événements et des circonstances particulières de l'histoire qui ont un rapport avec la révélation de certains passages du Coran.
¤ [1] - Leur importance
Al-Wâhidî (m. 468 H/1075), un des meilleurs spécialistes dans cette branche des Sciences du Coran, a écrit : « Une connaissance correcte et juste des significations des versets n'est possible qu'en se souciant de leur analyse historique et de l'explication des causes de leur révélation »[Al-Wâhidî al-Nîsâbûrî, asbâb al-Nuzûl, p.4. Voir aussi l'avis d'al-Suyûtî dans asbâb al-nuzûl, p.2]
La connaissance des asbâb al-nuzûl aide pour comprendre les circonstances selon lesquelles une révélation précise fut descendue, qui éclairent ainsi ce qu'elle implique, et permettent de diriger l'exégèse (tafsîr) et l'application du verset en question pour d'autres situations.
En particulier, la connaissance des asbâb al-nuzûl aide à comprendre :
¤ la signification et l'implication directe et immédiate d'un verset, comme cela peut être vu dans son contexte original.
¤ la raison imminente soulignant une règle légale.
¤ le but original du verset.
¤ si la signification du verset est spécifique ou d'application générale, et si oui, dans quelles circonstances il doit être appliqué.
¤ la situation historique au temps du Prophète - صلى الله عليه و سلم - et le développement de la première communauté de Musulmans.
¤ la sagesse divine qui est à l'origine de certaines dispositions légales.
Exemple :
A Dieu appartiennent l'Orient et l'Occident. Quelle que soit la direction vers laquelle vous vous tournez, vous serez en face de Lui. Dieu est immense, savant
 [Surat al-Baqara (2):115]
Sans connaître la raison (sabab), on pourrait aisément conclure que cette révélation permet aux Musulmans de se tourner dans n'importe quelle direction quand ils accomplissent leur prière, alors qu'il est bien connu que se tourner vers la qibla est une condition obligatoire sans laquelle la prière n'est pas valable. Les circonstances selon lesquelles cette révélation fut descendue explique ses implications :
Selon al-Wâhidî, un groupe de Musulmans voyagea par une nuit noire et ils ne savaient pas dans quelle direction se trouvait la qibla, ainsi ils réalisèrent plus tard qu'ils avaient prié dans la mauvaise direction. Ils interrogèrent le Prophète - صلى الله عليه و سلم - à ce sujet et il garda le silence jusqu'à ce que le verset ci-dessus soit révélé. En tenant compte de la raison de cette révélation on ne peut conclure que la direction vers laquelle on se tourne pendant la prière n'est pas importante. Les écoles disent cependant que ce verset excuse l'erreur de celui qui involontairement et dans des circonstances défavorables manque à observer la qibla correcte.
¤ [2] - Comment les connaît-on ?
Les plus connues asbâb a-nuzûl nous ont été rapportées par les Compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم - tous dignes de confiance. Seuls ; les récits sahîh peuvent être considérés comme parfaitement authentiques, comme cela est généralement le cas dans la science du Hadîth. Une des conditions est aussi que la personne qui raconte le récit doit avoir été présente au moment et à l'occasion de l'événement (la révélation). Des récits ne remontant que jusqu'aux tâbi'ûn, et qui ne remontent pas jusqu'au Prophète - صلى الله عليه و سلم - et à ses Compagnons, ne peuvent être acceptés que s'il s'agit d'érudits connus par leur science, leur honorabilité et leur accompagnement des Compagnons du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, tels Mujâhid,’Ikrima, Sa’îd ibn Jubayr, Qatâda, etc. Donc, on ne peut accepter l’opinion d’écrivains ou de personnes affirmant que tel et tel versets ont été révélés à telle et telle occasions. On a plutôt besoin de connaître exactement qui a raconté l’incident, savoir s’il a été lui-même présent et qui l’a transmis jusqu’à nous.
¤ [3] - Les genres de récits
¤ [4] - Les différentes sortes de raisons
¤ [5] - La réponse à un événement
¤ [6] - La réponse à une situation particulière
¤ [7] - Une question posée au Prophète - صلى الله عليه و سلم -
¤ [8] - Une question posée par le Prophète - صلى الله عليه و سلم -
¤ [9] - La réponse à une question générale
¤ [10] - Des personnes particulières
¤ [11] - Plusieurs asbâb pour une même révélation
¤ [12] - Plusieurs révélations pour une même cause (sabab)
¤ [13] - Divergences d’opinions au sujet des causes de la Révélation
¤ [14] - Spécifique ou général ?
¤ [15] - Ce qui n’est pas asbâb al-nuzûl
¤ [16] - En résumé
|
|
|