[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

Bayt al-Hikma

بَيْتُ الْحِكْمَةِ 

¤ Le Saint Coran

Le Mushaf - Le Coran
Les Bases de l'exégèse
L'Origine divine du Coran
L'Exégèse
Les Causes de la Révélation
Les Méthodes des Exégètes
La Vertu de sa Récitation
Le Bel-agir dans la Lecture
Les Règles du Tajwîd

¤ Le Noble Hadîth

L'Importance de la Sunna
La Terminologie du Hadîth
L'écriture du Hadîth
Les livres de Hadîth
Les Commentaires


¤ La Croyance

Apprentissage du Tawhîd
Le livre de l'Unicité
Une Compréhension saine
La Profession de foi
Les Fondements de la foi
L'éclat de la foi
Al-Wâsitiyya
Les 77 branches de la foi
Epîtres sur la foi


¤ Le Culte - al-Fiqh

Les Fondements du Fiqh
Les Ecoles de Fiqh
Les 5 Piliers
Fiqh Al-Sunna
Les livres de Fiqh
Les 1001 Questions
Le livre des Invocations


¤ La Spiritualité

Un Aperçu de l'Islâm
Comprendre l'Islâm
Les Sentiers des Itinérants
La Religion de Vérité
Revivification des Sciences
Les Exhortations
Le livre du Repentir
Le Jardin des Connaissants
Es-tu aimé par Allah ?
Lettre à mon fils
Lettre à mon père


¤ Histoire - Géographie

Introduction
Dictionnaire
As-Sîra
Les Prophètes
Les Compagnons
Les Epouses du Prophète
Les Savants Musulmans
Les Récits dans le Coran
Les Califes Bien-Guidés
Les 'Ommayyades
Les 'Abbassides
Les Bouyyides
Les Fatimides
Les Dynasties du Maghreb
Les Dynasties d'Espagne
Les Seljoukides
Les Croisades
Les Mamelouks
Les Mongols
Les Ottomans
Géographie du Dâr al-Islâm


¤ La femme Musulmane

Encyclopédie de la Femme
Ses Droits et ses Devoirs
Les Femmes dans le Coran
Femme éternelle
Les 1001 Questions


¤ La Langue Arabe

Son Statut
Ses Sciences
Dictionnaire
Poésie
Littérature



Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

Fiqh al-Sîra : La biographie du Prophète   


[Introduction]


Il est d'illustres personnalités dont la biographie offre à l'admiration des gens qui la lisent l'occasion de scruter diverses manifestations de leur génie et de s'enthousiasmer de leur attitude face aux difficultés et écueils de la vie. Cette simple lecture peut être un déclic pour un rapport intime entre ces personnalités et ceux qui les découvrent ; peut-être inciterait-elle aussi à une étude approfondie ou encore à un indéfectible rapport humain.

Ce n'est pas mon cas dans ce que j'ai écrit sur le porteur du Message Suprême, Muhammad - صلى الله عليه و سلم -. En effet, je suis déjà musulman de science certaine, c'est en connaissance de cause que j'ai foi en le Seigneur des Mondes et en la prophétie de Muhammad - صلى الله عليه و سلم -, je sais pourquoi j'ai suivi les enseignements prônés par le Livre qui lui a été révélé et pourquoi j'invite autrui à avoir foi en ce qui a conféré la sérénité à mon âme.

J'ai déjà publié divers chapitres sur la vie du Prophète - صلى الله عليه و سلم - sans jamais m'en écarter dans mes écrits. Les essais où j'ai traité les questions de confession, de morale, de conduite ou de lois religieuses sont tous puisés dans la Biographie du Prophète - صلى الله عليه و سلم -. Aussi puis-je affirmer que ce livre n'est pas le fruit d'un attachement récent au Messager de l'Islâm, ni un ensemble d'arguments de sa véridicité, ni des flashs m'ayant révélé la splendeur de sa prédication. Ces questions ont été largement étoffées ailleurs. C'est avec une visée toute particulière que je me suis consacré à cet ouvrage.

De nos jours, les Musulmans ont de la Biographie une connaissance si superficielle qu'elle ne peut exalter les esprits ni stimuler la résolution. C'est beaucoup plus par imitation transmise à travers les générations que par connaissance qu'ils vénèrent le Prophète - صلى الله عليه و سلم - et ses compagnons. Exaltation qui ne dépasse guère la révérence qu'exprimé la langue, si ce n'est pour des actes anodins.

Une telle connaissance dérisoire de la Biographie ne prévaut point sur son ignorance. Il est injuste que la grande Vérité prenne l'aspect d'un mythe, et qu'une période de grande vitalité et d'énormes potentialités devienne feuille morte.

La vie du Prophète - صلى الله عليه و سلم - ne saurait constituer pour le musulman un amusement pour agrémenter ses loisirs, ni l'objet d'une étude neutre ; non ! C’est la source du modèle à suivre et de la grande Religion qu'il professe. Aussi toute injustice dans le récit de cette Biographie constitue un grave préjudice que l'on porte à l'essence même de la foi.

Je me suis évertué à donner au lecteur une image exacte de la biographie de l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - et je me suis appliqué à mettre en exergue les enseignements et les interprétations inhérents aux événements. Enfin, sans artifice ni supercherie, j'ai laissé à ces vérités le soin de produire leur effet sur les esprits.

Les Biographies élaborées aussi bien par les anciens que par les modernes m'ont beaucoup appris. A l'actif des modernes, nous avons une tendance à l'examen minutieux, à la mise en parallèle des faits et à leur disposition dans un ensemble cohérent ; les anciens ont le mérite d'inventorier les références, de vérifier les chaînes de transmetteurs et de retenir les faits et questions dans leurs détails les plus infimes et les plus sublimes. C'est un énorme corpus renfermant des subtilités d'une importance décisive quand elles sont citées avec à propos. J'ai ainsi combiné originalement deux pôles pour une synthèse où un fil conducteur assure la cohérence des éléments de la Biographie. Ensuite, j'ai réparti les autres textes en fonction de leur cohésion avec le sujet dont ils sont censés élucider l'appréhension et étayer la véracité.

Autant d'exemples à l'appui pour consolider la foi et la croyance religieuse, stimuler l'effort et inciter au dévouement à la Vérité.

J'écris en matière de Biographie tel le soldat qui écrirait sur son commandant, l'adepte sur son maître ou l'élève sur son professeur. Je ne puis adopter la neutralité de l'historien, coupé des personnalités de son sujet.

Par ailleurs, en écrivant, je ne peux perdre de vue le retard qu'accuse la communauté musulmane sur les plans affectif et intellectuel ; aussi n'est-il pas étonnant qu'en pleine narration des événements de la biographie du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, des allusions soient faites à notre réalité désolante. Pour traiter ce retard révoltant, chaque récit comporte une charge affective sincère qui s'associe à la justesse de la réflexion et à la magnificence de l'acte.

La vie de Muhammad - صلى الله عليه و سلم - n'est pas un roman à lire pour la commémoration de son anniversaire comme d'aucuns ont tendance à le faire. Il ne s'agit pas de faire ses louanges en appelant la bénédiction de Dieu sur lui par des formules innovées ajoutées aux termes même de l'adhân, ni d'exprimer l'amour que l'on éprouve pour lui à travers des poèmes panégyriques lui conférant des attributs étranges que scanderaient les amoureux avec ou sans soupirs ! L'attachement du musulman à son Prophète - صلى الله عليه و سلم - est beaucoup plus ferme et profond que de telles pratiques de dévotion erronée. D'ailleurs, les musulmans n'ont commencé à recourir à ces expressions d'attachement au Prophète - صلى الله عليه و سلم - que lorsqu'ils se sont détournés de l'essence et de la quiddité pour se cantonner aux superfluités et aux formalités. Et comme ces pratiques étaient très limitées en Islâm, ils se sont ingéniés à en inventer d'autres formes ; c'est trop facile pour qu'ils y renoncent ! En revanche, beaucoup de détermination est requise pour persévérer dans l'attachement à l'essence abandonnée et réintégrer la religion dans sa substance. En effet, au lieu de se délecter à écouter le récit de la naissance du Prophète - صلى الله عليه و سلم -, scandé par une voix mélodieuse, l'Homme doit veiller à réformer sa personne et sa conduite s'il veut s'approcher du modèle qu'incarnait le Prophète - صلى الله عليه و سلم - dans sa vie quotidienne, dans son rapport à l'au-delà, en temps de guerre ou de paix, dans son savoir, sa pratique, ses habitudes et sa dévotion.

Le musulman qui ne porte pas le Prophète- صلى الله عليه و سلم - dans sa conscience, qui ne se sent pas illuminé par sa sagacité dans ses actes et pensées, marmonnerait en vain mille prières sur lui par jour !

Il faut faire le départ entre sérieux et badinage dans la vie ; le jeu et la plaisanterie ont un temps à ne pas dépasser, mais que soit respecté le temps imparti au sérieux et à l'efficience ! Rien n'empêche de chanter et d'écouter de la musique, mais de là à transformer l'Islâm en chants, le coran en douces mélodies et la Biographie en poèmes, c'est ce que le bon sens ne saurait admettre. Ce revirement s'est fait au détriment de l'Islâm, écartant ainsi la religion du domaine de la conduite et de l'orientation vers celui de l'amusement et du jeu. C'est aux auteurs de ce glissement que s'adresse ce verset du Coran : « Abandonne ceux qui ont pris leur religion comme jeu et divertissement. La vie du monde d'ici-bas les a trompés » 6/70

Cette transformation du Coran en simple scansion mélodieuse qu'écoutent les passionnés de la chanson a amené les juifs et les chrétiens à en diffuser de par les contrées avec la certitude que cela ne conduirait nullement à la résurgence de la communauté ! De même, la transformation de la Biographie en contes, en poésie amoureuse et en prières ambiguës, trahit un déséquilibre psychique ou une anomalie due, me semble-t-il, au dérèglement des instincts et à la corruption de la société. Pour les amateurs de la chanson, autant la chercher du côté de l'amusement pur et des mélodies agréables. Ils puiseraient aussi les actes édifiants à leurs sources pures : un Coran qui ordonne et interdit, une Tradition qui explique et éclaire pour qu'on agisse à sa lumière et qu'on mette à profit sa sagesse, une Biographie qui offre à ses explorateurs d'esprit, la sagacité, et la politique rationnelle : Tel est l'Islâm.

J'avais entamé ces écrits à Médine, au noble voisinage du Prophète - صلى الله عليه و سلم - dont j'ai joui un certain temps, ce qui m'a stimulé pour compléter de bonnes études sur la Sainte Tradition et la noble Biographie.

Je ne cacherai pas qu'un grand fossé sépare les musulmans de leur Prophète, aussi grand que soit l'amour qu'ils lui vouent et aussi nombreuses que soient leurs prières en sa faveur.

Je les ai vus visiter avec engouement et passion le tombeau du Prophète - صلى الله عليه و سلم -. Certes, nul croyant ne saurait contester le devoir d'aimer le Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم -, mais que cette affection soit la seule preuve d'allégeance, c'est ce qui mérite amendement et réformation.

Médine est aujourd'hui moins peuplée qu'à l'époque préislamique lorsqu’y vivaient Aws et Khazraj. Seuls 10% des terres cultivées à l'époque le sont aujourd'hui ; cependant les masses de visiteurs et de pèlerins affluents encombrent la ville de gens préférant l'oisiveté au travail laborieux dans leurs pays ! Ils appellent cela immigration (Hégire), cela peut-il relever de l'Islâm et de l'amour de son Messager - صلى الله عليه و سلم - ?!

Je me rappelle un entretien avec un groupe de Marocains prétendant avoir quitté le pays pour prémunir leur religion des troubles. Je leur ai expliqué leur débâcle ; car leurs concitoyens luttaient alors contre l'occupation française ; ils étaient coupables d'avoir privé de vaillants combattants de leur soutien.

Un tel amour du Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - et une telle immigration à Médine sont inadmissibles ; le lien entre les croyants et le Prophète - صلى الله عليه و سلم - est trop fort pour prendre l'allure d'une telle divagation. Profitant de cette distraction des musulmans, les détracteurs de l'Islâm en ont ébranlé l'édifice et tendent à en faire des ruines. Comment oserait-on leur donner l'occasion de mettre à sac le patrimoine du Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - ? Comment préparerait-on à l'Ignorance (jâhiliyya) les conditions de résurgence ? Comment cette détérioration se trame-t-elle froidement, voire dans une apparence d'amour du Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم -?

Comment assimiler la Biographie du Prophète - صلى الله عليه و سلم - si ce n'est en passant par la compréhension de son message, l'appréhension correcte de sa vie et la rigoureuse adhésion à ce qu'elle renferme.

L'amour est vil en tant que propos, il est précieux en tant que puissance et détermination. Enfin, si je n'ai pas cerné le sujet de façon exhaustive, c'est que la notabilité du Messager de Dieu - صلى الله عليه و سلم - nécessite, pour être décortiquée, un souffle plus ténu et une intelligence plus perspicace. J’ai fait ce que j’ai pu.


Retourner à la table des Matières de la Sîra
 

Source :
Fiqh as-Sîra ou La biographie du Prophète Muhammad - صلى الله عليه و سلم -
L'auteur est Muhammad al-Ghazâlî
Aux éditions Ennour

Elargir sa bibliothèque   


Fiqh As-Sîra - La biographie du Prophète Muhammad
Fiqh As-Sîra - La biographie du Prophète Muhammad

Fiqh As-Sîra : La Biographie du Prophète Muhammad - ÝÞå ÇáÓøíÑÉ
Fiqh As-Sîra : La Biographie du Prophète Muhammad -



Informations

La Presse

Actualités

¤ Monde Arabe

¤ International

¤ Economie

¤ Revues islamiques

¤ Culture et Art

¤ Médecine et Santé

¤ Variétés

¤ Conférences

¤ Tour de presse

¤ Sport

Annonce
...


Statistiques

 

La Maison de la Sagesse
bayt-al-hikma.com