La foi en Dieu
Louange à Dieu qui envoya Son Messager avec la guidance (hudâ) et la Religion Vraie (Dîn al-haqq) pour la faire prévaloir sur toute autre religion ; Dieu suffit comme Témoin.
Je témoigne qu'il n'y a de dieu qui merite l'adoration en toute verite que Dieu, l'Unique qui n'a point d'associé, en attestant Son existence et Son unicité (al-tawhîd) à la fois.
Je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé - صلى الله عليه و على آله و أصحابه و سلم وتسليما مزيدا -
Voici le credo du groupe qui aura le salut, et qui aura de Dieu assistance jusqu'au jour où se dressera l'Heure ; c'est la croyance des gens de la Tradition et du Consensus (Ahl al-sunna wa al-Jamâ'a), elle revient à ajouter foi en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, en la Résurrection après la mort et en le destin imparti en bien ou en mal.
Participe de la foi en Dieu, le fait de croire à la description que Dieu a donnée de Lui-même dans Son Livre, et à celle qu'en fait Son Messager Muhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui), sans déformation, ni négation (al-ta'til), sans s'interroger sur le comment de ses attributs (al-takyîf) et sans anthropomorphisme (al-tamthîl). Les Gens de la Tradition et du Consensus pensent que :
Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant
 [Surat al-chûrâ (42):11]
Ils ne nient rien de la description qu'Il a donnée de Lui-même.
Ils n'altèrent pas le sens des paroles révélées, ne L'offensent pas dans Ses noms et ne dénaturent pas le sens de Ses versets (Ayât).
Ils ne comparent pas non plus les attributs de Dieu à ceux de Ses créatures, car Dieu n'a ni homonyme ni égal à Lui. Il ne peut être connu par analogie avec Ses créatures - Gloire à Lui et qu'Il soit exalté - car Il se connaît et connaît tout ce qui est en dehors de Lui mieux que quiconque. Il n'est pas plus Véridique que Lui lorsqu'Il parle ni plus beau récit que le Sien.
Ses Envoyés sont véridiques et foi a été ajoutée à leur mission, contrairement à ceux qui disent sur Dieu ce qu'ils ne savent pas. C'est pourquoi Dieu le Glorieux et le Très- Haut dit :
Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent ! Et paix sur les Messagers, et louange à Dieu, Seigneur de l'univers !
 [Surat al-Sâfât (37):180 à 182]
Il s'est déclaré au-dessus des attributs que Lui ajoutent les contradicteurs des Envoyés, puis Il a salué Ses Messagers car leurs propos portent la marque de la perfection.
Touchant Ses descriptions et Ses attributs. Dieu recourt aussi bien à la négation (Nafy) qu'à l'affirmation (ithbât). Les Gens de la Tradition et du Consensus ne s'écartent pas du Message apporté par les Envoyés, car il représente la voie rectiligne, celle des gens que Dieu a gratifiés : Prophètes, véridiques, martyrs et vertueux.
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Source :
Traduit de l'arabe par Abderrazak Mahri et Tahar Gaïd
Editions Maison d'Ennour
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