[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

Bayt al-Hikma

بَيْتُ الْحِكْمَةِ 

¤ Le Saint Coran

Le Mushaf - Le Coran
Les Bases de l'exégèse
L'Origine divine du Coran
L'Exégèse
Les Causes de la Révélation
Les Méthodes des Exégètes
La Vertu de sa Récitation
Le Bel-agir dans la Lecture
Les Règles du Tajwîd

¤ Le Noble Hadîth

L'Importance de la Sunna
La Terminologie du Hadîth
L'écriture du Hadîth
Les livres de Hadîth
Les Commentaires


¤ La Croyance

Apprentissage du Tawhîd
Le livre de l'Unicité
Une Compréhension saine
La Profession de foi
Les Fondements de la foi
L'éclat de la foi
Al-Wâsitiyya
Les 77 branches de la foi
Epîtres sur la foi


¤ Le Culte - al-Fiqh

Les Fondements du Fiqh
Les Ecoles de Fiqh
Les 5 Piliers
Fiqh Al-Sunna
Les livres de Fiqh
Les 1001 Questions
Le livre des Invocations


¤ La Spiritualité

Un Aperçu de l'Islâm
Comprendre l'Islâm
Les Sentiers des Itinérants
La Religion de Vérité
Revivification des Sciences
Les Exhortations
Le livre du Repentir
Le Jardin des Connaissants
Es-tu aimé par Allah ?
Lettre à mon fils
Lettre à mon père


¤ Histoire - Géographie

Introduction
Dictionnaire
As-Sîra
Les Prophètes
Les Compagnons
Les Epouses du Prophète
Les Savants Musulmans
Les Récits dans le Coran
Les Califes Bien-Guidés
Les 'Ommayyades
Les 'Abbassides
Les Bouyyides
Les Fatimides
Les Dynasties du Maghreb
Les Dynasties d'Espagne
Les Seljoukides
Les Croisades
Les Mamelouks
Les Mongols
Les Ottomans
Géographie du Dâr al-Islâm


¤ La femme Musulmane

Encyclopédie de la Femme
Ses Droits et ses Devoirs
Les Femmes dans le Coran
Femme éternelle
Les 1001 Questions


¤ La Langue Arabe

Son Statut
Ses Sciences
Dictionnaire
Poésie
Littérature



Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

al-Wâsitiyya   



Les attributs de Dieu dans la Tradition [Sunna] de l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم -


La Sunna explique le Coran et en indique le sens.
Obligation est faite aussi [aux musulmans] d'ajouter foi aux descriptions que donne de Son Seigneur, le Puissant, le Majestueux, l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم -, dans les Hadîth authentiques, lesquels sont admis par les gens de la connaissance (Ma'rifa).
De ces Hadîth, nous soulignerons les suivants :


« Notre Seigneur descend, chaque nuit dans le ciel le plus proche, lorsqu'il ne reste qu'un tiers de la nuit. Il dit : "Qui M'invoque, que Je puisse l'exaucer ? Qui Me présente sa requête, que Je puisse la satisfaire ? Qui Me demande absolution, que Je puisse la lui accorder ? » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].

« Certes Dieu se rejouit du repentir de Son serviteur ('abd) plus que ne se réjouit l'un de vous lorsqu'il retrouve [par hasard] sa monture après l'avoir perdue. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].

« Dieu se réjouit de voir entrer au Paradis deux hommes dont l'un a tué l'autre. L'un d'eux trouve la mort en combattant pour la cause de Dieu. Dieu accepte le repentir de son meurtrier qui devient musulman et trouve à son tour la mort sur la voie de Dieu.» [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

« Notre Seigneur s'étonne de la désesprérance de Ses serviteurs et de l'arrivée de Son bien. Il vous voit humiliés et réduits au désespoir. Il se réjouit, sachant votre délivrance proche. » [rapporté par Hadîth Hasan et d'autres]

« On ne cessera de jeter ces damnés en Enfer et celui-ci répondra : "Y en a-t'il encore ? jusqu'au moment ou le Seigneur de la Toute-Puissance y posant son pied -ou son talon selon une autre version-, celui-ci se replie sur lui-même, criant : "Suffit !. Suffit !. » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]

« Dieu le Très-Haut dira : "Ô Adam !". Celui-ci répondra : "Me voilà [Seigneur]". Une voix dira alors : "Dieu t'ordonne de faire sortir de ta descendance ceux qui sont destinés au Feu." » [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim].

« Il n 'est personne [parmi vous] à qui son Seigneur ne parlera [le Jour de la résurrection] sans intermédiaire. » [Sahîh Al-Jâmi' Al-Saghîr].

Rendant visite à un malade, l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - récita l'incantation suivante : « Notre Seigneur Dieu qui êtes au Ciel. Sanctifié soit Ton Nom ! Ton commandement s'accomplit dans le ciel et sur la terre. Ta miséricorde est dans le ciel, descends-la sur terre. Pardonne nos péchés et nos fautes. Tu es le Seigneur des hommes de Bien. Descends [un peu] de Ta miséricorde et de Ta guérison pour que guérisse cet homme souffrant.» [Hadîth bon rapporté notamment par Abu Dâwud].

« Que n'ayez-vous-pas confiance en moi, alors que je jouis de la confiance de Celui qui est au ciel ? » [Hadîth authentique rapporté par Al-Bukhârî et l'Imâm Ahmad].

« ...et le trone est au dessus de l eau, et Dieu est au dessus du trone. Et Il sait en quelle situation vous êtes. » [Hadith bon rapporté, entre autres, par Abu Dâwud].

S'adressant à une esclave, l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - demanda : « Où est Dieu ? » Elle repondit : "Au ciel [fi al-sama]!" Il lui demanda : « Qui suis-je ? » Elle dit : "Tu es l'Envoyé de Dieu." Et le Prophète - صلى الله عليه و سلم - de dire [s'adressant à son maître] : « Affranchis-la. Elle est croyante. » [rapporté par Muslim]

« La meilleure foi est que tu sache que Dieu est avec toi où que tu soit. » [Hadith bon rapporté par Al- Tabarâni et Abû Na'im].

« Quand l'un de vous s'apprête à faire la prière, qu'il ne crache ni devant lui, Car Dieu est devant lui. Qu'il ne crache pas non plus à sa droite. Mais qu'il crache à sa gauche ou sous ses pieds. » [Rapporté par Al-Bukhâri et Muslim].

« Allah, Seigneur des sept cieux et de la terre, Seigneur du Trône sublime. Toi [qui est] Notre Seigneur et le Seigneur de tout ! Toi qui fais fendre le grain et le noyau, Toi qui as fait descendre la Torah, l'Injil et le Coran ! Je demande Ta protection contre les méfaits de mon âme et contre ceux de tout être soumis à Ton Pouvoir. Tu es le Premier et il n'est rien avant Toi. Tu es l'Ultime et il n'est rien après Toi.Tu es l'Apparent et il n'est rien au-dessus de Toi. Tu es le Caché et il n'est rien en deçà de Toi. Paie ma dette et mets-moi à l'abri de la pauvreté. » [Rapporté par Muslim, Abu Dâwud, At-Tirmidhî et Ahmad].

A ses compagnons qui, évoquant Dieu, élevaient leurs voix, l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - dit : « Ô gens ! Contenez-vous ! Celui que vous évoquez [invoquez] n'est ni sourd ni absent. Il est Celui qui entend tout et voit tout et il est plus proche de l'un de vous que ne l'est le cou de sa monture. » [Al-Bukhârî, Abu Dâwud et l'Imâm Ahmad].

« Vous verrez Votre Seigneur [de vos yeux] comme vous voyez la lune à son plein quartier. Personne ne pourra usurper votre droit de Le voir. Aussi, ne vous laissez pas détourner de la prière du petit-matin et de cette de l'après-midi. » [Al-Bukhârî et Muslim].

Il est d'autres Hadîth du même genre qui décrivent Dieu d'une description que l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - tient de Son Seigneur Lui-même.


Revenir à la table des Matières
 

Source :
Traduit de l'arabe par Abderrazak Mahri et Tahar Gaïd
Editions Maison d'Ennour

Elargir sa bibliothèque   


ÇáÃÓãÇÁ æÇáÕÝÇÊ 1/2 - ÇÈä ÊíãíÉ
الأسماء والصفات 1/2 - ابن تيمية

ÇáÇÎÊíÇÑÇÊ ÇáÝÞåíÉ ãä ÝÊÇæì ÔíÎ ÇáÅÓáÇã ÇÈä ÊíãíÉ
الاختيارات الفقهية من فتاوى شيخ الإسلام ابن تيمية

Al-Wâsitiyya, Epître sur la foi islamique
Al-Wâsitiyya, Epître sur la foi islamique



Informations

La Presse

Actualités

¤ Monde Arabe

¤ International

¤ Economie

¤ Revues islamiques

¤ Culture et Art

¤ Médecine et Santé

¤ Variétés

¤ Conférences

¤ Tour de presse

¤ Sport

Annonce
...


Statistiques

 

La Maison de la Sagesse
bayt-al-hikma.com