La foi du groupe qui sera sauvé
Ce groupe est celui des gens de la Sunna et du Consensus (al-jamâ'a), lesquels ajoutent foi à ces hadiths, comme aux descriptions que Dieu fait de Lui-même dans Son Livre inattaquable, sans les déformer, les nier ou s'interroger sur le comment des attributs de Dieu (al-takyîf) et sans anthropomorphisme (al-tamthîl).
Ils représentent [par rapport aux autres groupes de la communauté musulmane] le juste milieu, de la même manière que la communauté musulmane figure [au sein des communautés] la médialité.
La position des gens de la Sunna et du Consensus est [sur le chapitre des attributs de Dieu pureté à Lui et exalté soit-il] médiane entre les partisans du dépouillement absolu de Dieu [Mu'attila - Jahmiyya] et les anthropomorphistes [Al-Muchabbiha].
Leur position au sujet des Actes de Dieu le Très-Haut est également médiane entre celle des fatalistes [jabriyya] et celle des partisans du libre arbitre [Qadariyya].
Touchant la Menace divine de châtiment [Wa'îd], ils adoptent une position de juste milieu entre les partisans de l'ajournement jusqu'au Jour dernier de la sanction des actes humains [Murji'a] et ceux de la menace divine de châtiment [Wa'îdiyya] : partisans du libre arbitre ou autres.
Sur la définition de la foi [Îmân] et de la religion [Dîn], leur position est médiane entre les partisans de la liberté absolue [Harûriyya] et les rationalistes [Mu'tazila], d'une part, et entre les Murji'a et les Jahmiyya, d'autre part.
En ce qui concerne les compagnons de l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم -, ils se placent entre les Rawâfid et les Kharijites.
Revenir à la table des Matières
Source :
Traduit de l'arabe par Abderrazak Mahri et Tahar Gaïd
Editions Maison d'Ennour
|