Table des matières
Les Attributs divins
[1] Au nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. La louange appartient à Allah, Celui qui est loué par chaque langue, Celui qui est adoré à toutes époques, Celui dont la science atteint tout lieu, Celui qui n'est pas détourné d'une affaire par une autre, II est bien au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent comme semblables et égaux. Il est exempt d'avoir une compagne et des enfants. Son décret s'accomplit sur tous les serviteurs. Les raisons ne peuvent se Le représenter par la pensée, ni les cœurs ne peuvent se L'imaginer en se Le représentant.
Rien n 'est égal à Lui, et II est Celui qui entend et voit  [Surat al-Shûrâ (42):11]
Il possède les plus beaux noms et les plus hauts attributs.
Le Miséricordieux S’est établi sur le Trône. A Lui appartient ce qui est dans les deux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide. Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets et les choses cachées
 [Surat Tâ-Hâ (20):5-7]
Il a cerné toute chose par Sa science, Il a dominé toute créature par Sa puissance et Son décret. Sa miséricorde et Sa science ont embrassé toute chose :
Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux alors qu'eux-mêmes ne le cernent pas de leur science
 [Surat Tâ-Hâ (20):110]
Il est décrit d'après sa propre description contenue dans Son Livre majestueux et formulée par la langue de Son noble Prophète - صلى الله عليه و سلم -.
Revenir à la table des Matières
Source :
" Lum'atu al-i'tiqâd " ou l'Eclat de la Foi d'Ibn Qudama al-Madqisî
Editions sabil
|