[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

[Ëîãîòèï ñàéòà - "Èñëàì äëÿ âñåõ"]

Bayt al-Hikma

بَيْتُ الْحِكْمَةِ 

¤ Le Saint Coran

Le Mushaf - Le Coran
Les Bases de l'exégèse
L'Origine divine du Coran
L'Exégèse
Les Causes de la Révélation
Les Méthodes des Exégètes
La Vertu de sa Récitation
Le Bel-agir dans la Lecture
Les Règles du Tajwîd

¤ Le Noble Hadîth

L'Importance de la Sunna
La Terminologie du Hadîth
L'écriture du Hadîth
Les livres de Hadîth
Les Commentaires


¤ La Croyance

Apprentissage du Tawhîd
Le livre de l'Unicité
Une Compréhension saine
La Profession de foi
Les Fondements de la foi
L'éclat de la foi
Al-Wâsitiyya
Les 77 branches de la foi
Epîtres sur la foi


¤ Le Culte - al-Fiqh

Les Fondements du Fiqh
Les Ecoles de Fiqh
Les 5 Piliers
Fiqh Al-Sunna
Les livres de Fiqh
Les 1001 Questions
Le livre des Invocations


¤ La Spiritualité

Un Aperçu de l'Islâm
Comprendre l'Islâm
Les Sentiers des Itinérants
La Religion de Vérité
Revivification des Sciences
Les Exhortations
Le livre du Repentir
Le Jardin des Connaissants
Es-tu aimé par Allah ?
Lettre à mon fils
Lettre à mon père


¤ Histoire - Géographie

Introduction
Dictionnaire
As-Sîra
Les Prophètes
Les Compagnons
Les Epouses du Prophète
Les Savants Musulmans
Les Récits dans le Coran
Les Califes Bien-Guidés
Les 'Ommayyades
Les 'Abbassides
Les Bouyyides
Les Fatimides
Les Dynasties du Maghreb
Les Dynasties d'Espagne
Les Seljoukides
Les Croisades
Les Mamelouks
Les Mongols
Les Ottomans
Géographie du Dâr al-Islâm


¤ La femme Musulmane

Encyclopédie de la Femme
Ses Droits et ses Devoirs
Les Femmes dans le Coran
Femme éternelle
Les 1001 Questions


¤ La Langue Arabe

Son Statut
Ses Sciences
Dictionnaire
Poésie
Littérature



Au Nom d'Allah Le Miséricordieux Le Très Miséricordieux

Eclat de la Foi   


Les Attributs divins

[II] La vraie description d'Allah est celle contenue dans le Coran et les traditions prophétiques

[2] Tout ce qui est venu du Coran ou de manière authentique d'après le Prophète élu - صلى الله عليه و سلم - concernant les attributs du Miséricordieux, c'est un devoir d'y croire et de les considérer avec soumission et acceptation ; et de délaisser ce qui s'y oppose ou s'opposant à son sens. Nous laissons la science (de Ses noms) à Celui (Allah) qui les a dits et nous en laissons la responsabilité à celui (le Messager) qui nous les a transmis suivant par-là la voie des personnes enracinées dans la science qu'Allah - عز و جل - a loué dans Son Livre explicite à travers Sa parole - سبحانه و تعالى - :

Quant à ceux qui sont enracinés dans la science, ils disent : nous y croyons, tout provient de notre Seigneur
[Surat Al-'Imran (3):7]

Il - عز و جل - a dit en blâmant ceux qui recherchent l'interprétation du fait des versets équivoques descendus :

Quant à ceux qui ont dans leur cœur une déviation, ils suivent là où il y a des ambiguïtés en recherchant par-là la dissension et en y recherchant une signification mais nul n'en connaît sa signification (du verset) si ce n'est Allah
[Surat Al-'Imran (3):7]

Allah - عز و جل - a fait de la recherche de la signification un signe de la déviation du cœur et Il l'a rattaché à la recherche (derrière cela) de la dissension, d'où le blâme d'Allah mais ils ont été voilés par Allah de ce qu'ils espéraient (trouver) et Il a coupé leurs espoirs dans ce qu'ils avaient pour objectif (à travers leur démarche), notamment par Sa parole :

Mais nul n'en connaît sa signification (du verset) si ce n'est Allah
[Surat Al-'Imran (3):7]

Voir « Tafsîr ibn Kathîr » de ce verset.

[3] L'Imâm Abû 'Abdillah Ahmad ibn Muhammad ibn Hanbal - رحمه الله تعالى - a dit concernant la parole du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Assurément, Allah descend au ciel d'ici-bas. » et « On verra Allah le jour de résurrection »

Nous croyons en ces Hadîth et en ceux qui leur ressemblent, nous les déclarons véridiques sans chercher le comment ou la signification et sans rejeter quoi que ce soit. Plutôt, nous savons que ce qui est venu du Messager est vérité et donc, ne le - صلى الله عليه و سلم - réfutons. Nous ne décrivons pas Allah plus que Lui-même a décrit Sa propre personne, sans limite ni objectif, comme Il le dit :

Rien ne Lui ressemble, et Il est Celui qui entend et voit
[Surat al-Shûrâ (42):11]

Nous disons ce qu'Il a dit et nous Le décrivons comme Il s'est décrit sans transgresser, ni atteindre la description des gens qui l'ont décrit. Nous croyons dans le Coran tout entier, que ses versets soient clairs ou équivoques. Nous n'abandonnons pas un attribut parmi Ses attributs du fait d'une infamie qui Le diffamerait. Nous n'outrepassons pas le Coran et la Tradition. Nous ne connaissons le comment de Son existence si ce n'est qu'en déclarant véridique le Messager - صلى الله عليه و سلم - et en confirmant ce qu'il y a dans le Coran.

[4] L'Imâm Abû 'Abdillah Muhammad ibn Idrîs ach-Châfi'î - رحمه الله تعالى - a dit : « Je crois en Allah et ce qui est venu d'après Allah selon la signification d'Allah et je crois au Messager d'Allah et ce avec quoi il est venu et selon sa signification. »

[5] Et c'est sur cela que les pieux prédécesseurs et les imâm contemporains ont procédé et avancé. Tous étaient unanimes concernant la reconnaissance, le fait de laisser passer, et la confirmation de ce qui a été rapporté des attributs d'Allah dans Son livre et la Tradition de Son Messager - صلى الله عليه و سلم - sans s'exposer à leur interprétation.

[6] En effet, il nous a été ordonné de s'arrêter sur leurs traces et de prendre comme guidée leurs lanternes (leurs flambeaux) et nous avons été mis en garde contre les choses nouvelles dont on nous a informé qu'elles étaient des égarements. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Accrochez-vous à ma tradition et à celle des califes orthodoxes bien guidés après moi. Mordez-y à pleines dents. Attention aux choses nouvelles car toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est un égarement. » Hadîth authentique rapporté par Abû Dâwûd (4607). Voir « Sahîh al-jâmi' » de chaykh al-Albânî (2/346).

[7] 'Abdullah ibn Mas'ûd - رضي الله عنه - a dit : « Suivez et n'innovez pas. Vous avez ce qui vous suffit. » [Athar authentique]

[8] 'Umar ibn 'Abd al-'Azîz - رحمه الله تعالى - a dit une parole dont la signification est : « Arrête-toi là où les gens se sont arrêtés car ils se sont arrêtés sur une science, et sur une clairvoyance ils se sont abstenus, alors que sur son dévoilement (de la science), ils étaient encore plus forts (que nous) et sur le mérite, ils étaient les plus en droit. Et si vous dites "il en est certains qui ont apporté des choses nouvelles", alors celui qui a apporté ces choses nouvelles n'est qu'une personne qui a divergé de leur guidée et s'est écarté de leur tradition car ils ont décrit où se situe le remède et ont parlé de ce qui suffit. Donc celui qui veut se mettre au-dessus d'eux est une personne à regretter et celui qui est en dessous d'eux est négligent. Certains ont renoncé (à les suivre), ils ont chuté ; d'autres les ont outrepassés, ils sont tombés dans l'excès et quant à d'autres, ils ont adopté le juste milieu (entre ces deux attitudes) et ils ont été sur une guidée droite. »

[9] L'Imâm Abu 'Amr al-Awza'î - رحمه الله تعالى - a dit : « Accroche-toi aux traces de ceux qui t'ont précédé même si les gens te rejettent et attention aux opinions des hommes même s'ils te les embellissent par la parole » Athar authentique.

[10] Muhammad ibn 'Abd ar-Rahmân al-Hadramî - رحمه الله تعالى - a dit à un homme qui parlait d'une innovation et y appelait : « Le Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - l'a-t-il enseigné ? Ou Abû Bakr, 'Umar, 'Uthmân ou 'Alî l'ont-ils fait ? Il a répondu : " Ils ne l'ont pas fait. " Il lui a dit :" Vas-tu accomplir une chose que ces gens-là n'ont pas accompli ? " Il a répondu : " Je dis donc qu'ils l'ont enseigné. " Il a dit : " Y a-t-il une possibilité qu'ils n'en ont pas parlé, qu'ils n'y ont pas appelé les gens à celle-ci ou non ? " Il a dit : " Plutôt si. " Il lui a répondu : " Quelque chose où le Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - et ses califes ont été en mesure de le faire (mais ils ne l'ont pas accompli), est-ce toi qui va le faire ! ? " La personne se tut et resta coite. Le calife qui était présent dit alors : " Qu'Allah n'agrandisse pas celui qui n’a pas la capacité là où eux n’ont pas été en mesure de le faire ! " »

[11] Ainsi, celui qui n'accomplit pas ce que le Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a accompli ainsi que ses compagnons, les suiveurs en toute vertu, les imâms après eux et les gens enracinés dans la science concernant le suivi des versets, des noms et attributs en lecture, information, en continuité de la même manière qu'ils sont venus, Allah ne l'élève pas, ni ne l'agrandit.

[12] Parmi les versets ayant trait aux attributs apportés, il y a la parole d'Allah - عز و جل - :

Et le Visage de ton Seigneur restera
[Surat al-Rahmân (55):27]

Plutôt Ses deux mains sont étendues
[Surat al-Mâ-ida (5):64]

La parole d'Allah - عز و جل - où 'Issa - عليه السلام - nous dit :

Tu sais ce qu’il a en moi et moi je ne sais ce qu’il y a en Toi
[Surat al-Mâ-ida (5):116]

Et ton Seigneur est venu
[Surat al-Fajr (89):22]

Attendent-ils donc que leur Seigneur ne leur vienne
[Surat al-Baqara (2):210]

Allah est satisfait d'eux et ils sont satisfaits de Lui
[Surat al-Mâ-ida (5):119]

... Qu'Il aimera et dont Il sera aimé
[Surat al-Mâ-ida (5):54]

Et concernant les mécréants, Il a dit :

Allah est en colère contre eux
[Surat al-Fath (48):6]

Ils ont suivi ce qui provoque la colère d'Allah
[Surat Muhammad (7):28]

et Sa parole :

Mais Allah répugna à leur départ
[Surat al-Tawba (9):46]

[13] Parmi la Tradition, il y a les paroles du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Notre Seigneur - عز و جل - descend chaque nuit au ciel d'ici-bas. »
Hadîth authentique rapporté par al-Bukhârî et Muslim, « Ton Seigneur l'étonné de la jeune personne qui n'a pas de passions (de jeunesse). » Hadîth faible Et « Allah rit de deux personnes dont l'un a tué l'autre puis tous deux entrent au paradis » Hadîth authentique rapporté par al-Bukhârî et Muslim

[14] Ces traditions et ce qui leur est similaire, dont les chaînes, sont authentiques grâce à des rapporteurs dignes de confiance, constituent notre croyance, nous y croyons, nous ne les réfutons, ni ne les renions, nous ne les interprétons pas avec des interprétations qui iraient en divergence du sens apparent, nous ne les comparons pas avec des attributs des créatures, ni nous n'en sourions comme le font les innovateurs, plutôt nous savons qu'Allah - عز و جل - n'a pas d'égal, ni de semblable comme Il le dit Lui-même :

Rien ne lui ressemble et Il est Celui qui entend et voit
[Surat al-Shûrâ (42):11]

Allah - عز و جل - est différent de tout ce qui peut traverser l'esprit ou qui prête à confusion.

[15] Notamment, il y a la parole d'Allah - عز و جل - :

Le Tout Miséricordieux s'est établi sur le trône
[Surat TâHâ (20):5]

et

Êtes-vous assurés que Celui qui est dans le ciel
[Surat al-Mulk (67):16]

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit: « Notre Seigneur, Allah, est dans les cieux que Son nom soit sanctifié ».[Hadîth faible]
Il a aussi dit à la jeune fille: « Où est Allah ? Elle a répondu : Dans les cieux. Alors, il a dit : Affranchissez-la car c'est une croyante » [Sahîh Muslim] Ce Hadîth est rapporté par Mâlik ibn Anas et Muslim ainsi que d'autres parmi les imâm.

[16] Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit à Husayn : « combien de divinités adores-tu ? Il a répondu: Sept : six sur terre et une dans les cieux. Mais il lui a demandé : Laquelle invoques-tu dans ton souhait et ta crainte ? Il a répondu: celle qui est dans les cieux. Alors il lui a dit : Abandonne les six (sur terre) et adore celle qui est dans les cieux, et moi je vais je vais t'enseigner deux invocations. Il s'est soumis (il a embrassé l'Islâm) et le Prophète - صلى الله عليه و سلم - lui a enseigné l'invocation suivante: « O Allah inspire-moi ma droiture et préserve-moi du mal de mon âme ». » [Hadîth faible]

[17] De même, ce qui a été transmis des signes du Prophète - صلى الله عليه و سلم - et de ses compagnons dans les livres précédents, il y a la parole suivante : « Ils se prosternent sur terre mais ils prétendent que leur divinité est dans les cieux. »

[18] Abû Dâwûd a rapporté dans son Sunan la parole du Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « Il y a entre chaque ciel la distance de tant à tant. . . » et aussi « au-dessus de cela, il y a le Trône et Allah est encore au-dessus. » [Recensé par at-Tirmîdhî, il semble que la chaîne de transmetteurs ne soit pas tout à fait sûre]

[19] Donc, ces traditions et ce qui y ressemble font l'accord unanime des prédécesseurs - Qu'Allah leur fasse miséricorde - dans la transmission et l'acceptation et ne sont pas en butte au rejet, à l'interprétation, la comparaison et à la transfiguration.

[20] On a demandé à l'Imâm Mâlik ibn Anas - رحمه الله تعالى - : Ô Abû 'Abdillah, Allah dit :
Le Tout Miséricordieux s'est établi sur Son Trône
[Surat Tâ-Hâ (20):5]
Mais comment s'est-Il établi ? Il a répondu : L'établissement n'est pas inconnu, la manière ne peut pas être embrassée (par la raison), la foi en cela est une obligation et s'interroger (sur cette question) est une innovation. Puis il ordonna de faire sortir la personne. » [Pour plus de détails sur cette question, se référer à "'Aqîda as-salaf ashâb al-Hadîth" de l'Imâm Sâbûnî.


Revenir à la table des Matières
 

Source :
" Lum'atu al-i'tiqâd " ou l'Eclat de la Foi d'Ibn Qudama al-Madqisî
Editions sabil

Titre   



Informations

La Presse

Actualités

¤ Monde Arabe

¤ International

¤ Economie

¤ Revues islamiques

¤ Culture et Art

¤ Médecine et Santé

¤ Variétés

¤ Conférences

¤ Tour de presse

¤ Sport

Annonce
...


Statistiques

 

La Maison de la Sagesse
bayt-al-hikma.com