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Les fondements de la Foi - Usûl al-Imân   


LA RELIGION ISLAMIQUE

L’Islâm est la religion avec laquelle Allah a envoyé Muhammad - صلى الله عليه و سلم -.
Allah a parachevé les messages antécédents avec l’avènement de l’Islâm, et complété Sa religion pour Ses serviteurs et les a comblés de Son bienfait en agréant l'Islâm, n'acceptant ainsi de personne une autre religion.
Allah - تعالى - a dit :
Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient
[Surat al-Ahzâb (33):40]

Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée pour vous l’Islâm comme religion
[Surat al-Mâ'ida (5):5]

Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islâm
[Surat al-'Imrân (3):19]

Et quiconque désire une religion autre que l’Islâm, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants
[Surat al-'Imrân (3):85]

Ainsi, Allah - تعالى - ordonne à l'humanité tout entière de prendre l'Islâm comme religion, Allah a dit en interpellant Son Messager - صلى الله عليه و سلم - :
Dis: Ô gens! Je suis, pour vous tous, le messager d'Allah qui est le Possesseur de la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, et en Son messager, le prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés
[Surat al-A'râf (7):158]
Dans l'authentique de Muslim d'après Abû Hurayra - رضي الله عنه -, le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Je le jure par Celui qui possède l'âme de Muhammad entre Ses mains, quiconque parmi les juifs et les chrétiens entend parler de ma personne et ensuite meurt sans croire au message avec lequel j'ai été envoyé, fera parti des gens de l'Enfer. »
La foi en Islâm consiste donc à approuver ce qu'a apporté Muhammad - صلى الله عليه و سلم - avec acceptation et obéissance (c’est à dire, avec soumission et satisfaction totale) ; et ce n'est pas une simple croyance verbale comme le pensent certaines personnes.
C'est pourquoi Abû Tâlib n'a pas cru au Prophète - صلى الله عليه و سلم - bien qu'il ait reconnu la véracité de son message et qu'il ait témoigné que l'Islâm était la meilleure religion.


En effet, la religion islamique comprend tous les avantages que possédaient les religions précédentes tout en se distinguant de celles-ci par le fait qu'elle soit convenable en tout temps, en tout lieu et à toute nation.
Allah - تعالى - a dit :
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui
[Surat al-Mâ'ida (5):48]
L'explication que « l'Islâm soit convenable en tout temps, en tout lieu et à toute nation » consiste à croire que le fait de s’y attacher fortement n'infirme pas le bien-être de la nation qui suit cette religion. Au contraire, par l'Islâm la société sera corrigée et trouvera l’équilibre, la tranquillité et le bonheur. Et cela ne signifie pas, comme le revendiquent certaines gens, que l'Islâm est soumis au temps, au lieu, et aux nations.


Certes, l'Islâm est la religion de Vérité ; Allah a garanti la victoire et la gloire à celui qui s'y attachera fortement et véridiquement et la placera au dessus de toute autre religion.
Allah - تعالى - a dit :
C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de Vérité, pour la placer au dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs
[Surat al-Saf (61):9]

Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers
[Surat al-Nûr (24):55]


L’Islâm est aussi une religion complète dans sa croyance et dans ses lois :

1 - Il ordonne l’unicité d'Allah (al-Tawhîd) et interdit l'association (al-Chirk)
2 - Il ordonne la véracité (al-Sidq) et interdit le mensonge (al-Kadhib)
3 - Il ordonne la justice (al-'adl) et interdit l'oppression (al-jawr)
4 - Il ordonne l'honnêteté (al-Amâna) et interdit la déloyauté (al-Khayâna)
5 - Il ordonne la fidélité (al-Wafâ') et interdit la trahison (al-Ghadr)
6 - Il ordonne le bon comportement envers les parents (birr al-wâlidayn) et interdit l'ingratitude envers eux (al-'Uqûq)
7 - Il ordonne de préserver les liens familiaux (Silla al-rahim wa hum al-aqârib) et interdit de les rompre (al-Qat'iyya)
8 - Il ordonne d'être bon avec ses voisins (husn al-jawâr) et interdit de leur nuire

En somme, l'Islâm appelle aux nobles caractères et interdit tout mauvais comportement ; et il exhorte à faire des bonnes oeuvres et interdit toute mauvaise action.
Allah - تعالى - a dit :
Certes Allah ordonne l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la tyrannie, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez
[Surat al-Nahl (16):90]


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Source :
Les fondements de la Foi du Chaykh Muhammad ibn Sâlah al-'Uthaymîn

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