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Les fondements de la Foi - Usûl al-Imân   


LES PILIERS DE L’ISLAM

Les piliers de l'Islâm sont les bases fondamentales sur lesquelles il repose ; et leur nombre est de cinq comme a rapporté Ibnu 'Umar - رضي الله عنهما - d’après le Prophète - صلى الله عليه و سلم - : « L’Islâm est bâti sur cinq piliers : à condition que tu unifies Allah » et dans une autre version « L’attestation qu'il n'y a pas d'autres divinités qu'Allah et que Muhammad est Son Serviteur et Son Messager, l’accomplissement de la Salat (prières quotidiennes), le paiement de la Zakat (impôt), le Jeûne du mois de Ramadân et le Hajj (pèlerinage à la Mecque) pour celui qui en a les moyens (tant physiques que matériels) » Et un homme dit : « le Hajj et le jeûne du mois de Ramadân, Ibn 'Umar dit : Non, le jeûne du mois de Ramadân et le Hajj, c'est ainsi que je l'ai entendu du Messager d'Allah - صلى الله عليه و سلم - ». [Rapporté par al-Bukhârî et Muslim dans les termes rapporté par Muslim]


Quant à la Chahâda (l’attestation, le témoignage) qu'il n'y a de divinités véritables qu'Allah et que Muhammad est Son serviteur et Son messager : C'est le fait de croire fermement avec son cœur en ce témoignage, de telle sorte que la langue le prononce avec une conviction pareille à celle qu’on aurait eu si on l’avait vu de nos propres yeux. Certes, la Chahâda est considérée comme un seul pilier malgré la diversité des témoignages qu’elle comporte (celui de l'unicité d'Allah et celui de la prophétie de Muhammad ) et cela :
Soit parce que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - est un transmetteur du message d’Allah ; donc le fait de témoigner que Muhammad lui-même est adorateur et messager d'Allah, constitue un complément de la première Chahâda qu'Allah est le Seul digne d’être adoré.
Ou parce que ces deux témoignages (celui de l'unicité d'Allah et celui de la prophétie de Muhammad ) sont les conditions d'acceptation de toutes les oeuvres.
Aucune oeuvre ne sera acceptée qu’après avoir réuni au préalable deux conditions essentielles : La sincérité (consacrer l’adoration à Allah sans rien Lui associer) envers Allah et la conformité à la Sunna (dires, faits et gestes) de Muhammad - صلى الله عليه و سلم -.
Par la sincérité envers Allah, l'attestation qu'il n'y a de divinité qu'Allah sera véritablement concrétisée ; de même, par l’application stricte de la Sunna, l’attestation que Muhammad est l’adorateur et le messager d’Allah sera vraiment réalisée.

Parmi les fruits de la Chahâda, on trouve la libération du cœur et de l'âme de l'asservissement des hommes ; de plus, grâce à elle, l’individu se délivre des autres personnes en ne suivant que les messagers.


Quant à l'accomplissement de la prière : C'est le fait d'adorer Allah en la pratiquant correctement et parfaitement dans ses heures et sous sa forme exigée par la loi islamique.

Parmi les fruits de la Salat, on constate un apaisement de l'âme, un contentement et une joie totale, ainsi qu’un éloignement des turpitudes et des actes répréhensibles.


Quant à l'acquittement de la Zakat (Impôt religieux), C’est le fait d’adorer Allah par le paiement d’une part bien précise, prélevée sur les biens islamiquement imposables.

Parmi ses fruits, le musulman purifie son esprit du mauvais caractère qu’est l'avarice et il participe ainsi aux besoins financiers de l'Islâm et des musulmans.


Quant au Jeûne du mois de Ramadân : C'est le fait d’adorer Allah en cessant de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles pendant les journées du mois de Ramadân.

Et parmi ses fruits, le musulman éduque son corps à renoncer aux choses qu’il aime dans l'espoir de mériter la satisfaction d’Allah.


Quant au Hajj (Le Pèlerinage à la Maison Sacrée de la Mecque) : C’est le fait d’adorer Allah en se dirigeant vers la Ka’ba (Maison Sacrée de la Mecque) dans l'intention de pratiquer les rites du Hadj.

Parmi ses fruits, le musulman éduque son esprit à dépenser financièrement et physiquement dans l’obéissance d'Allah ; c'est pourquoi le Hajj est considéré comme une forme de Jihâd (combat dans la voie d’Allah).


En somme, les fruits mentionnés ou ignorés de ces cinq piliers font de la nation islamique une nation pure et saine qui suit la religion d'Allah, la religion de vérité ; et cette nation traite l'humanité avec justice, véracité et bon comportement. C'est pourquoi le restant des lois islamiques ne peut donner ses fruits et être bénéfique à la nation qu'après l'établissement des cinq piliers de l'Islâm.
De plus, la situation de la nation ne sera corrigée qu'avec la bonne pratique de sa religion. Et quiconque en veut la preuve qu'il lise la parole d'Allah : Et si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis pour ce qu'ils avaient acquis.
Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu’ils s’amusent ? Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah
[Surat al-A'râf (7):96-99]
Et qu'il étudie l'histoire de ceux qui nous ont précédés, car il y a dans l'histoire des événements qui servent d'avertissement pour les gens de science et d'esprit dont les cœurs ne sont pas voilés. Allah est Celui qui nous assiste !


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Source :
Les fondements de la Foi du Chaykh Muhammad ibn Sâlah al-'Uthaymîn

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