LE PREMIER QUART
Les questions du culte et de dévotion
Le livre de la purification et de ses secrets, et de la prière et de tout ce qui s'y rapporte.
Les heures d'interdiction de la prière
Il ne convient pas d'observer, durant les heures où la prière est interdite, une prière surérogatoire
qui n'a pas de motif, comme par exemple la prière de tasbîh (glorification), parce qu'il s'agit de moments
où l'interdiction de la prière est bien attestée, car il s'agit de prières qui n'ont pas de motifs solides
pour résister à l'interdiction. Quant aux prières qui ont leurs bons motifs, comme la prière du salut
de la mosquée ou la prière (tahiyyatu l-masjid) de l'éclipsé ou la prière de demande de la pluie, etc... il y a deux versions
(différentes) à leur sujet.
Quoi qu'il en soit, sache que l'interdiction de la prière au cours des trois moments bien connus comporte
trois secrets :
— Le premier : éviter de ressembler aux adorateurs du soleil.
— Le deuxième : la mise en garde de se prosterner pour la corne de Satan car le soleil se lève accompagné
de la corne de Satan qui le quitte une fois qu'il monte dans le ciel. Ensuite lorsque le soleil atteint
son zénith, la corne de Satan se joint à lui puis le quitte. De même, lorsque le soleil s'approche de son coucher,
elle se joint à lui puis le quitte.
— Le troisième : ceux qui cheminent sur la voie de la Vie future s'attachent régulièrement aux actes
de dévotion. Or, le fait d'observer avec régularité le même genre d'œuvre peut produire de l'ennui ;
voilà pourquoi l'interdiction peut devenir ici un bon excitant parce que l'âme a tendance à s'attacher
à ce qui lui est interdit. C'est pourquoi, il a été interdit à l'homme de prier à des moments précis
de la journée, mais il n'a pas reçu d'interdictions pour d'autres formes de dévotion, comme la lecture
du Qu'rân ou le tasbîh (glorification) ; ceci pour qu'il puisse passer d'un état à un autre ;
de la même manière que la prière a été diversifiée pour ce qui est de ses gestes :
posture debout, posture assise, inclinaison (rukû') et proternation (sujûd). Allah est Plus Savant.
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Source :
Mukhtasar ihyâ 'ulûm al-dîn ou Condensé de Revivification des sciences de la religion
Ibn al-Qudamâ al-Maqdisî
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مختصر منهاج القاصدين

صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق والتصوف والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات.

Revivification de la Spiritualité Musulmane - Concis de Ihyâ' 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî L'Imam Abû Hâmid al-Ghazâlî surnommé la Preuve de l'islam , compose son célèbre Ihyâ' 'Ulûm al-Dîn (Revivification des sciences religieuses) [près de deux mille pages], qui devient une référence pour les Musulmans. Ce livre a marqué son époque et reste d'actualité jusqu'à nos jours. Il comporte quatre parties et chacune est subdivisée en dix livres. La première traite des actes d'adorations et leurs secrets, la deuxième des règles de vie, de coutumes et de normes du comportement religieux, la troisième traite des actes périlleux qui mènent à la perdition et la quatrième des actes salutaires. Ibn al-Jawzi reprend cette somme d'enseignements et en sort un livre concis, qu'il nomma le Minhâj. Ibn Qudâma al-Maqdisî réécrit le Minhâj, pour le rendre encore plus accessible, et c'est ce travail-là que nous avons traduits et que nous mettons entre vos mains. Si al-Ghazâlî a tenté, par son oeuvre, une revivification des sciences religieuses musulmanes en général, Ibn al-Jawzî et Ibn Qudâma quant à eux, en puisant dans cette oeuvre, ils ont tenté une revivification de la spiritualité musulmane en particulier.
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