LE PREMIER QUART
Les questions du culte et de dévotion
Le livre de la science
Les sciences louables
Sache que les sciences louables (al-'ulûm al-mahmûda) se répartissent en deux groupes :
Le Premier :
Il s'agit de sciences qui sont extrêmement louables. Plus on en possède mieux c'est.
Il s'agit de la connaissance d'Allah - تعالى -, de Ses attributs Sublimes,
de Ses Actes, de Sa Sagesse de donner la préséance à la vie future par rapport au bas monde.
C'est qu'il s'agit d'une science qui est recherchée pour elle-même et qui permet de parvenir aux béatitudes
de la vie future. C'est un océan dont on ne peut sonder les profondeurs.
Voilà pourquoi ceux qui tournent autour de lui ne fon qu'aborder ses côtés et ses rivages selon les moyens
dont ils disposent.
Le deuxième groupe :
Il s'agit de sciences dont une partie bien déterminée est seulement louable,
à savoir celle que nous avons évoquée et qui se rapporte aux obligations communautaires,
lesquelles comportent chacun à la fois de la dépendance, de la brièveté et de l'investigation.
Aussi, sois l'un des deux hommes suivants : ou bien occupe-toi de toi-même,
ou bien consacre-toi au service d'autrui une fois que tu as fini de t'occuper de toi-même.
Mais prend garde à t'occuper de ce qui améliore autrui avant de t'améliorer ton intérieur
et à le purifier des mauvais caractères comme la cupidité, l'envie, la duplicité,
la fatuité avant d'améliorer ton extérieur. Et c'est ce qu'on verra, si Dieu le veut,
dans le quart de notre livre consacré aux questions périlleuses pour le fidèle.
Si tu ne parviens pas à le faire ne t'occupe pas des obligations communautaire,
car parmi les créatures il y a beaucoup de gens qui s'en occupent.
Ceci parce que celui qui épuise son âme pour servir autrui est un idiot.
Il est semblable à celui qui chasse les mouches autour de quelqu'un d'autre alors que les scorpions
se sont glissés sous ses vêtements.
Lorsque tu termines de t'occuper de ton âme et de sa purification,
ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, occupe-toi alors des obligations communautaires en respectant
la progression en ce domaine.
Commence donc par le Livre d'Allah - تعالى -;
puis par la Sunna de Son Messager
- صلى الله عليه وآله وسلم -.
Ensuite occupe-toi des sciences du Qur'ân comme l'exégèse, l'abrogatif et l'abrogé
(al nasikh wa al mansoukh ),
les versets claires et les versets ambivalents etc ... Il en va de même pour ce qui est de la Sunna.
Ensuite occupe-toi des questions subsidiaires et des principes du Fiqh et ainsi de suite
pour le reste des sciences selon le temps qui te reste à vivre.
Mais ne consacre pas toute ta vie à l'une de ces disciplines dans le but d'embrasser totalement
car la science est vaste et ta vie est brève. En plus ces sciences sont des outils qui servent à autre chose.
Or dans toute chose qui n'est pas visée pour elle-même on ne doit pas oublier la finalité qui y réside.
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Source :
Mukhtasar ihyâ 'ulûm al-dîn ou Condensé de Revivification des sciences de la religion
Ibn al-Qudamâ al-Maqdisî
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مختصر منهاج القاصدين

صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق والتصوف والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات.

Revivification de la Spiritualité Musulmane - Concis de Ihyâ' 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî L'Imam Abû Hâmid al-Ghazâlî surnommé la Preuve de l'islam , compose son célèbre Ihyâ' 'Ulûm al-Dîn (Revivification des sciences religieuses) [près de deux mille pages], qui devient une référence pour les Musulmans. Ce livre a marqué son époque et reste d'actualité jusqu'à nos jours. Il comporte quatre parties et chacune est subdivisée en dix livres. La première traite des actes d'adorations et leurs secrets, la deuxième des règles de vie, de coutumes et de normes du comportement religieux, la troisième traite des actes périlleux qui mènent à la perdition et la quatrième des actes salutaires. Ibn al-Jawzi reprend cette somme d'enseignements et en sort un livre concis, qu'il nomma le Minhâj. Ibn Qudâma al-Maqdisî réécrit le Minhâj, pour le rendre encore plus accessible, et c'est ce travail-là que nous avons traduits et que nous mettons entre vos mains. Si al-Ghazâlî a tenté, par son oeuvre, une revivification des sciences religieuses musulmanes en général, Ibn al-Jawzî et Ibn Qudâma quant à eux, en puisant dans cette oeuvre, ils ont tenté une revivification de la spiritualité musulmane en particulier.
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