LE PREMIER QUART
Les questions du culte et de dévotion
Le livre de la science
Les vices de la science et la différence entre les mauvais savants et les savants de la vie future
Les mauvais savants sont ceux dont la seule finalité de leur savoir consiste à jouir du bas monde
et à occuper une position éminente auprès de leurs adeptes.
Abû Hurayra rapporte que le Prophète
- صلى الله عليه وآله وسلم -
a dit : « Celui qui s'initie à un savoir qu'on doit rechercher
pour plaire à Allah - تعالى - et qui l'apprend pour acquérir uniquement
des biens du bas monde
ne retrouvera pas l'odeur du Paradis au jour de la Résurrection ».
Il est dit dans un autre Hadîth :
« Est en Enfer celui qui apprend le savoir pour se montrer fier
devant les savants ou pour s'engager dans des disputes avec les gens stupides ou pour attirer l'attention d'autrui »
.
Hadîth recensé par At-Tirmidhi. D'ailleurs, il existe de nombreux Hadîth qui vont dans ce sens.
Par ailleurs, l'un des Anciens Pieux a dit :
« L'homme qui aura le pire des remords au moment de la mort c'est un savant négligent ».
Sache donc que le savant est tenu de recommander les commandements et les interdictions,
mais qu'il n'est pas tenu d'être un ascète ou quelqu'un qui se détourne de ce qui est permis.
Toutefois, il doit user du minimum des biens du bas monde autant qu'il le peut,
parce que tous les corps n'acceptent pas les privations de la même façon.
C'est que les hommes diffèrent quant à la capacité de ce domaine.
Ainsi on rapporte que Sufyân Ath-Thawri prisait les bons plats et disait :
« Lorsqu'elle est mal nourrie,
la bête ne travaille pas ». Quant à l'Imam Ahmad Ibn Hanbal,
il possédait une grande endurance à supporter
la vie dure et les privations. C'est que la nature des hommes diffère à ce sujet.
Il reste que, parmi les nombreuses qualités des savants de la vie future,
il y a le fait qu'ils savent que le bas monde est vil, que la vie future est noble et que ces deux mondes
sont semblables à deux épouses du même mari. Voilà pourquoi ces savants préfèrent la vie future.
Leurs actes ne contredisent pas leurs paroles. En plus ils inclinent vers la science profitable pour
la vie future et évitent les sciences de peu d'utilité par préférence pour ce qui est également bénéfique.
Ceci est illustre par ce qu'on a rapporté à propos de Shaqiq al-Balkhi qui a dit à Hatim al-'Assam :
« Tu m'as tenu compagnie pendant une certaine durée, qu'as-tu appris ? »
Hatim lui répondit : « Huit choses ».
- La première :
« J'ai regardé les hommes et j'ai constaté que chacun d'eux avait quelque chose qu'il aimait.
Mais lorsqu'il arrivait dans la tombe, ce qu'il aimait le quitte. Voilà pourquoi j'ai fait de mes bonnes actions
l'objet de mon amour pour qu'elles soient avec moi dans la tombe ».
- La deuxième :
« J'ai médité la Parole d'Allah :
Celui qui aura préservé son âme des passions
[Surat al-Nâzi'ât (79):40]
et j'ai forcé mon âme à repousser les désirs jusqu'elle
s'installe dans l'obéissance à Allah - تعالى -».
- La troisième :
« J'ai constaté que chaque homme, qui possédait un objet de valeur, le préservait.
Puis j'ai médité la Parole d'Allah - تعالى - :
Ce qui se trouve auprès de vous s'épuise, et ce qui se trouve auprès d'Allah demeure
[Surat al-Nahl (16):96],
et ainsi chaque fois que je possédais un objet de valeur je le dirigeai vers Lui pour qu'il me soit gardé
auprès de Lui ».
- La quatrième :
« J'ai constaté que les hommes se référait aux biens, à la réputation et à la généalogie alors qu'ils ne sont rien.
Puis j'ai médité la Parole d'Allah - تعالى - :
Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux d'entre vous
[Surat al-Hujurât (49):13]
et je me suis efforcé d'acquérir la Crainte révérencielle pour que je sois noble
auprès de Lui ».
- La cinquième : « J'ai constaté que les hommes s'enviaient les uns les autres.
J'ai alors regardé la Parole d'Allah - تعالى - :
C'est Nous qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie de ce monde
[Surat al-zukhruf (43):32] et j'ai abandonné l'envie » ».
- La sixième :
« J'ai constaté qu'ils étaient hostiles les uns envers les autres. J'ai médité la Parole d'Allah - تعالى - :
Le démon est un ennemi pour vous. Considérez-le donc comme un ennemi
[Surat al-zukhruf (35):6] et je l'ai alors pris pour unique ennemi » .
- La septième :
« J'ai constaté qu'ils s'humiliaient dans la recherche des subsistances. J'ai médité la Parole d'Allah - تعالى - :
Il n'y a pas de bête sur la terre dont la subsistance n'incombe pas à Dieu
[Surat al-zukhruf (11):6]
et je me suis occupé de ce que je Lui dois tout en abandonnant mes biens auprès de Lui ".
- La huitième :
« J'ai constaté qu'ils mettaient toute leur confiance dans leurs commerces,
leurs métiers et dans la bonne préservation de leurs corps, quant à moi j'ai placé ma confiance en Allah
- تعالى - ».
Parmi les autres qualités des savants de la vie future, il y a celle qui consiste à se détourner
des Sultans et des grands de ce monde et à prendre garde à leur fréquentation.
A ce sujet, Hudhayfa disait :
« Prenez garde aux attitudes qui génèrent les discordes et les séductions !»
On lui a demandé : « Lesquelles ? » et il a répondu : « Frapper aux portes des princes,
et lorsque l'un d'entre vous accède auprès de l'émir, confirme ses propos par le mensonge
et le vante par des qualités qu'il ne possède pas » .
De même, Sa'id Ibn Musayyib disait :
« Lorsque vous voyez un savant fréquenter les princes,
prenez garde à lui car c'est un voleur.»
L'un des Anciens pieux disait :
« Tu n'obtiens rien de leur bas monde sans qu'ils obtiennent de ta foi
ce qui en est meilleur ».
Parmi les autres qualités des savants de la vie future, il y a celle qui consiste à ne pas se hâter
pour produire les fatwa (consultations juridique) et ne pas trancher par des fatwa que là
où ils sont surs du bien fondé de leur jugement. D'ailleurs, les Anciens Pieux se débarrassaient de la Fatwa
qu'on leur soumettait jusqu'à ce qu'elles reviennent au premier d'entre eux.
Ainsi, Abdurrahmân ibn Abî Laylâ disait : « J'ai connu dans cette mosquée cent vingt compagnons de l'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم -. Aucun d'eux n'a été interrogé sur un Hadith ou sur une fatwa sans
qu'il ne désire vivement que son frère le décharge en y répondant. Mais cette affaire est dévolue maintenant
à des gens qui prétendant aujourd'hui posséder la science. Il se risquent à répondre à des questions qui,
si elles étaient posées à 'Umar Ibn al-Khattab, il rassemblerait tous les compagnons
qui avaient participé à la Bataille de Badr pour les consulter ».
Parmi les autres qualités des savants de la vie future, il y a le fait que leur recherche
porte essentiellement sur la connaissance des oeuvres pour déterminer ce qui les affecte,
trouble les coeurs et déclenche les obsessions. Car l'approche des formes des oeuvres est facile,
mais toute la difficulté consiste à les purifier. Et comme le fondement de la foi repose sur la protection
contre le mal, il n'est pas possible de s'en prémunir convenablement tant qu'on reste ignorant.
Parmi les autres qualités des savants de la vie future, il y a celle qui consiste à scruter
les secrets derrière les actes légaux et à percer la sagesse qui les détermine.
Ainsi lorsque le savant ne parvient pas à scruter la cause, il lui suffit de s'en remettre à la Loi religieuse.
Enfin parmi leurs qualités, il y a celle qui consiste à suivre les compagnons ( al sahaba ),
et leurs meilleurs successeurs, et à éviter tout innovateur.
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Source :
Mukhtasar ihyâ 'ulûm al-dîn ou Condensé de Revivification des sciences de la religion
Ibn al-Qudamâ al-Maqdisî
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مختصر منهاج القاصدين

صر لتلخيص كتاب منهاج القاصدين لابن الجوزي الذي هوتلخيص لكتاب الإحياء للغزالي، فكان تلخيصاً مفيداً يرشد الطالب ويوضح المقصود ويفي بالغرض المأمول يشمل جانباً من العبادات والعادات والمكاسب والإصلاح الاجتماعي والعقيدة والأخلاق والتصوف والتاريخ وسعة رحمة الله تعالى، كما يتحدث عن المهلكات والمنجيات.

Revivification de la Spiritualité Musulmane - Concis de Ihyâ' 'Ulûm al-Dîn de Ghazâlî L'Imam Abû Hâmid al-Ghazâlî surnommé la Preuve de l'islam , compose son célèbre Ihyâ' 'Ulûm al-Dîn (Revivification des sciences religieuses) [près de deux mille pages], qui devient une référence pour les Musulmans. Ce livre a marqué son époque et reste d'actualité jusqu'à nos jours. Il comporte quatre parties et chacune est subdivisée en dix livres. La première traite des actes d'adorations et leurs secrets, la deuxième des règles de vie, de coutumes et de normes du comportement religieux, la troisième traite des actes périlleux qui mènent à la perdition et la quatrième des actes salutaires. Ibn al-Jawzi reprend cette somme d'enseignements et en sort un livre concis, qu'il nomma le Minhâj. Ibn Qudâma al-Maqdisî réécrit le Minhâj, pour le rendre encore plus accessible, et c'est ce travail-là que nous avons traduits et que nous mettons entre vos mains. Si al-Ghazâlî a tenté, par son oeuvre, une revivification des sciences religieuses musulmanes en général, Ibn al-Jawzî et Ibn Qudâma quant à eux, en puisant dans cette oeuvre, ils ont tenté une revivification de la spiritualité musulmane en particulier.
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